Partager

BLAINVILLE – Aide-mémoire R.A.P.P.I.D. +OR

Publié le 11 mai 2019

Accélérer l’intervention des services d’urgence auprès des aînés. Voilà ce que la municipalité de Blainville a réussi à faire avec l’élaboration de son aide-mémoire R.A.P.P.I.D. +OR, un accroche-porte contenant toutes les informations utiles pour les premiers répondants, dont le numéro de la carte RAMQ, les problèmes de santé, ainsi que la liste des médicaments de la personne concernée.

 

Cet outil réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le service de police et de sécurité incendie de la municipalité, des pharmacies, résidences pour personnes âgées et HLM de la région, permet aux intervenants de gagner un temps précieux en cas d’urgence.

Cet outil contribue à sécuriser les aînés et à faciliter les interventions des services d’urgence. Il s’inscrit aussi dans la volonté des aînés de demeurer à domicile et de se doter d’outils pour rester autonomes.

Durant l’été 2018, six résidences et un secteur résidentiel ont été visités par le Service de police pour remettre l’aide-mémoire. À l’automne 2018, d’autres aînés ont été vus lors d’activités d’organismes ou dans des résidences qui n’avaient pas été visitées auparavant.

Outre la distribution, la tournée consistait à aider les gens à bien remplir l’aide-mémoire. Les aînés n’ont qu’à accrocher l’aide-mémoire à la porte de leur résidence pour le retrouver facilement. Il est rigide et inclut également une pochette plastifiée pour y glisser la liste de médicaments.

L’aide-mémoire étant facile à reproduire et à faible coût, il peut être exporté dans d’autres municipalités qui n’ont qu’à modifier le nom des partenaires et pharmacies. Déjà, les villes de Sainte-Thérèse et de Lorraine l’utilisent avec la Régie de police Thérèse-De Blainville qui couvre leur territoire.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous