Partager

MAGOG – Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

Publié le 11 mai 2019

Symbole du patrimoine historique et culturel de la région, la maison la plus ancienne de Magog, la Maison Merry, est aujourd’hui un « lieu de mémoire citoyen » grâce entre autres, aux efforts concertés de la ville et les différents acteurs de la communauté, dont des citoyens, entrepreneurs et commerçants.

Construite en 1821 par Ralph Merry III, fondateur de la ville, elle a été acquise par la Ville de Magog en 2008 afin de protéger ce lieu convoité par les promoteurs. En 2014, la municipalité entreprend des démarches pour la convertir en « lieu de mémoire citoyen » faisant ainsi référence à l’identité locale et à l’ensemble de repères culturels de la communauté de la région.

Le projet de 4M$, a fait mobiliser plusieurs acteurs du milieu, dont des gens d’affaires de la communauté qui ont contribué avec 34 % des sommes nécessaires afin de restaurer et rénover la maison en question.

De nouvelles technologies numériques ont également été intégrées dans le projet, notamment une application mobile qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse du lieu dès leur arrivée au jardin. À l’intérieur, l’exposition permanente propose divers moyens technologiques et interactifs afin de mieux diffuser le contenu proposé.

Tout en demeurant propriétaire des lieux, la ville confie la gestion courante à un organisme à but non lucratif créé spécifiquement pour le projet. Le mandat de l’organisme en question est d’assurer le développement et la pérennité du site qui se veut un incontournable pour tous les citoyens et touristes de la région.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous