Partager

Hommage aux 20 ans et 30 ans

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) rend hommage aux élues et élus qui ont consacré plus de 20 ans ou 30 ans de leur vie à la politique municipale. À ce jour, près de 400 élues et élus ont reçu cette distinction. 

L’UMQ tient à démontrer sa reconnaissance envers ces femmes et ces hommes qui ont travaillé plusieurs années au service des Québécoises et des Québécois. Il s’agit d’un jalon important dans une carrière qui mérite toute notre attention et qui se doit d’être célébré en grand lors de nos assises! 

Toutes les municipalités sont invitées à soumettre la candidature d’élues et d’élus d’exception, qui se sont entièrement dévoués à la vie politique municipale en y consacrant 20 années consécutives ou plus! 

Les lauréates et lauréats du prix hommage, en reconnaissance de leurs 20 ou 30 ans de service municipal exceptionnel, seront honorés lors de la soirée gala des Assises de l’UMQ le 16 mai prochain. Nous invitons chaleureusement les personnes sélectionnées à être présentes lors de cet événement mémorable.  

La période de mise en candidature sera du 9 décembre 2024 au 7 février 2025. 

Conditions d’admissibilité

  • La personne élue devra avoir œuvré dans le milieu municipal pendant au moins 20 années consécutives
  • La personne qui recevra un hommage sera invitée à se joindre à l’avant gala et à la soirée gala du mérite Ovation municipal le 16 mai prochain au Centre des congrès de Québec

 

Comment soumettre un dossier de candidature

  • Soumettez le dossier de candidature avec les informations de la candidate ou du candidat
  • Insérez une photo (30 ans : 1993 ou avant || 20 ans : 2003 ou avant) et une photo actuelle en haute résolution seulement (en couleur) et d’une taille maximale de 10 Mo. PAS de CD/DVD, PowerPoint, PDF, vidéo, de références par lien hypertexte (ex. YouTube) ou tout autre support similaire. 

La période de mise en candidature sera du 9 décembre 2024 au 7 février 2025. 

*Important : Après transmission du dossier, une confirmation apparaîtra à l’écran et une confirmation sera envoyée par courriel également. Si vous ne recevez pas de confirmation, veuillez communiquer avec l’UMQ à l’adresse [email protected]

HOMMAGE AUX 20 ANS

Guy Dumoulin – Conseiller municipal – Ville de Lévis

Cartographe de formation, Monsieur Dumoulin a travaillé en géomatique au ministère des Ressources naturelles. Il a été conseiller à Saint-Jean-Chrysostome en 1999, puis réélu à Lévis depuis 2003. Vice-président du comité exécutif, il a assumé plusieurs responsabilités au fil des mandats tels que président du Comité consultatif d’urbanisme et d’aménagement et président du Comité de suivi du bureau de projet de la ville.

 

HOMMAGE AUX 30 ANS

Martin Gélinas – Conseiller municipal – Ville de Sainte-Catherine

Élu conseiller municipal en 1994, Monsieur Gélinas s’engage en politique pour s’investir dans sa communauté et promouvoir un développement harmonieux de sa ville. Son engagement repose sur la valorisation de la libre expression, de l’implication citoyenne et du partage d’idées, reflétant son respect envers chaque citoyenne et citoyen. Sa dévotion envers la démocratie et le bien-être collectif guide son action.

 

Suzanne Dauphin – Mairesse – Ville de Notre-Dame-Des-Prairies

Madame Dauphin a fait son entrée en politique municipale en 1994 à titre de conseillère de son quartier à Notre-Dame-des-Prairies. Après 23 années aux côtés du maire Alain Larue, elle lui succède en 2017 en devenant la toute première femme à la tête de la Ville. Actuellement à mi-parcours de son deuxième mandat en tant que mairesse, elle se démarque par sa grande accessibilité et son ouverture.

 

Pauline Lavoie-Dubé – Conseillère municipale – Ville de Charlemagne

Élue en octobre 1993 lors d’une élection partielle, Madame Lavoie-Dubé est une mère de famille dévouée et une femme impliquée dans son milieu, à l’écoute des citoyens et d’une grande disponibilité. Native de La Tuque en Mauricie, elle arrive à Charlemagne en 1972. Son cheminement professionnel et personnel démontre sa polyvalence ainsi que ses intérêts multiples.

HOMMAGE AUX 20 ANS

Sylvie Beaumont – Mairesse – Ville d’Alma

Sylvie Beaumont a été élue mairesse en 2021, devenant ainsi la première femme à la tête de la Ville. Conseillère municipale depuis 2003, elle a acquis une solide expérience en siégeant sur de nombreux comités. Elle cumule les postes de préfète adjointe à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de présidente de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

 

Lyne Boulanger – Mairesse – Ville de East Angus 

Lyne Boulanger a été élue conseillère municipale le 4 novembre 2001. Après 15 ans au sein du conseil municipal de East Angus, elle est devenue la première femme mairesse de la ville. Très impliquée dans sa communauté, Lyne a été commissaire scolaire au Centre de services scolaires des Hauts-Cantons de 2001 à 2008.

 

Denis Bourgeois – Conseiller municipal – Ville de Bois-des-Filion 

Né et ayant toujours vécu à Bois-des-Filion, Denis Bourgeois a poursuivi ses études en techniques administratives et en imprimerie au Collège Ahuntsic. Il a été représentant aux ventes et marketing dans le domaine de l’imprimerie commerciale. Il est actuellement vice-président chez Alliance étiquettes et solutions emballages. Il était le plus jeune conseiller de l’Équipe Larocque, dont il a joint les rangs pour son premier mandat en 2001 et a été réélu cinq fois consécutives depuis.

 

Guilain Coulombe – Conseiller municipal du district Saint-Thomas-d’Aquin – Ville de Saint-Hyacinthe 

Guilain Coulombe débute sa carrière en 1995 en tant que conseiller puis comme dernier maire de Saint-Thomas-d’Aquin avant la fusion avec Saint-Hyacinthe. À la suite d’une pause de huit ans, il est réélu en 2021 pour un sixième mandat. En plus de ses mandats, il siège sur plusieurs comités de la MRC des Maskoutains. Ayant œuvré en tant qu’entraineur pour différentes équipes sportives, il est très proche des citoyennes et citoyens.

 

Luc Cyr – Conseiller du district 1  – Ville de Saint-Lin-Laurentides 

Luc Cyr est conseiller municipal à la Ville de Saint-Lin-Laurentides depuis novembre 2004. C’est lors du remplacement d’une conseillère que son histoire d’amour envers la démocratie de proximité débute. Les enjeux qui l’intéressent sont ceux de la sécurité routière. Il est aussi à l’origine de l’organisation d’événements culturels importants à la Ville, tel que la Fête de Saint-Jean Baptiste.

 

Odette Filion – Conseillère municipale – Ville de Bois-des-Filion 

Élue conseillère municipale en 2001 et réélue depuis, c’est d’abord ses préoccupations et son engagement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du paysage urbain qui auront amené Odette Filion à la politique municipale. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice administrative pour les trois bureaux de Me Paul Larocque Notaire Inc.

 

Mike Gendron – Conseiller municipal district – Ville de Châteauguay 

Mike Gendron est à son sixième mandat comme conseiller municipal du district de Lang à Châteauguay. Assermenté pour la première fois le 9 novembre 2003, il a toujours eu à cœur le bien-être de la population. Il a siégé sur une panoplie de comités de la Ville : mobilité durable, sécurité publique, vie citoyenne, urbanisme et plus encore. Sa passion, c’est la vie citoyenne. Impliqué dans le développement durable de sa Ville et président du Comité consultatif d’urbanisme, il est un père et un élu dévoué, à l’écoute et toujours sur le terrain!

 

Luc Gignac – Conseiller municipal – Paroisse de Saint-Gilbert 

Luc Gignac a été élu maire de Saint-Gilbert en 1997 et il le restera pendant plus de 15 ans. En 2017, il fait un retour à l’hôtel de ville pour poursuivre sa carrière politique en tant que conseiller municipal. Il représente maintenant la municipalité au comité intermunicipal du service incendie. Sous sa gouverne, Saint-Gilbert est devenue un véritable modèle au Québec en matière de biomasse forestière, puisqu’elle fut la première municipalité québécoise à posséder une chaufferie à la biomasse.

 

René Paquin – Conseiller municipal – Ville de Senneterre

Depuis ses tout débuts en 2002, René Paquin est conseiller du quartier #2 qui est situé en plein cœur du Centre-ville de Senneterre. Il a été réélu en 2021 pour rien de moins qu’un sixième mandat. Monsieur Paquin est un nouveau retraité et le premier élu à la Ville de Senneterre à atteindre 20 ans de service. Il est responsable de plusieurs dossiers, mais surtout très actif dans le dossier du logement, projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années.

 

Sylvain Crevier – Conseiller municipal – Ville de Charlemagne 

Natif de Montréal, Sylvain Crevier arrive à Charlemagne en 1992 avec une famille de trois enfants en bas âge. Il s’implique rapidement dans sa communauté d’adoption. Élu le 3 novembre 2002, ses implications sont à la fois grandes et nombreuses en plus de toucher les différents aspects de la vie municipale. Elles ont toutefois au cœur de leurs actions un point commun, soit le bien-être de la personne.

 

Rémy Langevin – Maire – Montmagny

Natif de Montmagny, Rémy Langevin est devenu maire en 2017, mais a d’abord fait ses classes comme conseiller municipal de 1997 à 2005 et de 2009 à 2017. Bachelier de l’UQAR en Enfance inadaptée, il a œuvré 35 ans au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Montmagny, parallèlement aux quelque 20 années qu’il a consacrées à la politique municipale. Il est décédé le 1er janvier 2021.

 

Pierre Lavigne – Conseiller municipal –
Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover 

Pierre Lavigne est conseiller municipal depuis novembre 1997. Ses intérêts et ses implications dans divers comités au fil des années sont variés : le développement urbanistique, les arts et la culture, l’embellissement sous toutes ses formes et le patrimoine. Actuellement, il siège sur les comités CCU, communications et mise en valeur du territoire.

 

Pierre Lortie – Conseiller municipal – Ville de Saint-Lin-Laurentides

Pierre Lortie est conseiller municipal à la Ville de Saint-Lin-Laurentides depuis l’an 2000. Il s’investit intensément, depuis ce jour, à rendre aux Saint-Linoises et Saint-Linois un service à la hauteur de ce qu’ils méritent. Impliqué dans l’organisation de plusieurs activités culturelles, il est près des citoyennes et citoyens. Il est également maire suppléant depuis les six dernières années.

 

 

Raymond Rougeau – Maire – Ville de Rawdon

C’est en 2002 que Raymond Rougeau se lance en politique municipale en tant que conseiller. À ce titre, il s’impose rapidement par son engagement, sa proximité avec la population, sa transparence et sa rigueur. En 2021, il est élu maire de la Municipalité de Rawdon, ainsi que toute son équipe de conseillères et conseillers. Voilà déjà 20 ans qu’il est dans l’arène politique et qu’il contribue de façon importante à l’avancement de la communauté rawdonnoise.

 

François Savard – Conseiller municipal – Municipalité de Saint-Gilbert

François Savard est conseiller municipal depuis 1997. Il occupe également les fonctions de maire suppléant et de président du comité consultatif d’urbanisme. Il a aussi déjà représenté la municipalité à la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. On lui doit, en partie, la Corporation de développement économique de Saint-Gilbert, puisqu’il a contribué à sa fondation.

 

Frédéric Tremblay – Conseiller municipal – Ville d’Alma

Frédéric Tremblay a été élu conseiller municipal en 2003. Fort de ses 20 ans en politique, il cumule les implications dans plusieurs comités, dont ceux d’urbanisme, d’arts et culture et de développement durable. Il est actuellement président des comités communications et toponymie, travaux publics et centre-Ville.

 

HOMMAGE AUX 30 ANS

Sylvie Gagnon-Breton – Mairesse – Ville de Saint-Rémi 

Après un premier mandat en 1992 en tant que conseillère, suivi d’une pause de quatre ans, Sylvie Gagnon-Breton a fait son retour au conseil municipal de Saint-Rémi en 2000 et n’a plus quitté la vie politique. En 2013, elle a marqué l’histoire de Saint-Rémi en devenant la première femme à accéder au poste de mairesse et a été réélue pour un troisième mandat en 2021. Femme de cœur, elle est très investie et s’implique dans les divers dossiers de sa ville et de sa région.

 

Dominic Perri – Conseiller de la Ville – Arrdt de Saint-Léonard – Ville de Montréal 

Avec 40 ans d’engagement au sein de la vie politique montréalaise, Dominic Perri est le doyen du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard et du conseil municipal de la Ville de Montréal. Il a fait son entrée en 1982 au conseil municipal de Saint-Léonard, qui était une ville à l’époque. Depuis 2022, il occupe le poste de conseiller de Ville du district Saint-Léonard-Ouest et est président de la Commission sur l’examen des contrats de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en physique expérimentale et fort de 29 années d’expérience comme professeur de sciences, il est engagé depuis plusieurs années à faire avancer la cause environnementale.

 

Denis Poirier – Conseiller municipal – Ville de Bois-des-Filion 

Denis Poirier est le doyen du conseil municipal de Bois-des-Filion. Il a été élu pour la première fois en 1993 et réélu depuis, sans interruption. Monsieur Poirier a pu occuper de nombreuses fonctions, dont celles de président ou vice-président de divers comités.

 

Louis Quevillon – Conseiller municipal – Ville de Brownsburg-Chatham 

Âgé de 83 ans, Louis Quevillon est résidant de la Ville de Brownsburg-Chatham depuis 60 ans. Il est conseiller depuis 1979 et a servi sous 14 maires; il a travaillé avec plus de 84 conseillères et conseillers. À la suite du décès d’une mairesse, il l’a remplacée à main levée à titre de maire pour une période de six mois. Homme de peu de mots, il sait écouter pour mieux intervenir.

HOMMAGE AUX 20 ANS

Donald Côté
Conseiller municipal-  District de Sainte-Rosalie – Saint-Hyacinthe

Monsieur Côté a été réélu en 2021 dans le district de Sainte-Rosalie pour un 4e mandat. Avant ses mandats à la Ville de Saint-Hyacinthe, il a été conseiller de la paroisse Sainte-Rosalie pour deux mandats. De plus, il siège au CA de Saint-Hyacinthe Technopole, il préside le Comité des bassins versants Delorme et Ferré, il fait partie du comité aviseur de la biométhanisation et il est aussi membre du comité responsable des personnes handicapées.

François Bélanger
Conseiller municipal – Mirabel

Monsieur Bélanger sert les intérêts de la population sur le conseil municipal de la Ville de Mirabel depuis 2005. Il a occupé les mêmes fonctions à la Ville de Boisbriand de 1994 à 1998. Il a aussi participé à la mobilisation pour la venue de la nouvelle école primaire dans son district actuel, tout comme pour le nouveau centre culturel. Il voit la politique comme un outil idéal pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens.

Jean-Marc Rochon – Conseiller municipal  – Quartier Georges-Leduc – Salaberry-de-Valleyfield

Conseiller municipal de 1999 à 2002 et de 2005 à aujourd’hui. Une particularité très importante à souligner pour Monsieur Rochon, c’est qu’il a représenté trois districts électoraux pendant ses 20 ans ce qui est peu conventionnel, nous croyons même qu’il est le seul à avoir ce titre! Monsieur Rochon est également un homme d’équipe, il dit toujours que quand son quartier va bien la ville va bien.

Marc Denault
Conseiller municipal – District du Golf – Sherbrooke

Monsieur Denault a été élu en 2001, il est président de la Société de transport de Sherbrooke et du Centre de mobilité durable. Il a cumulé les présidences du Comité sport, du Comité de la sécurité publique et de la Corporation de développement de l’aéroport de Sherbrooke. Il est aussi engagé pour la mobilité durable, la sécurité des piétons, l’implantation de vélos électriques et la préservation du Bois Beckett.

Richard Leduc
Conseiller municipal -District de Sainte-Thérèse – Joliette

Monsieur Leduc est conseiller municipal depuis l’année 2002, il a assumé plusieurs fonctions dont celles de président du comité de toponymie, de la commission des travaux publics, de l’électricité et de la circulation urbaine, il a aussi été réélu président de la Régie d’assainissement des eaux du Grand Joliette. Il siège également à titre de membre au sein de plusieurs autres comités et commissions.

Jacques Lemire
Conseiller municipal –  District de Laflèche -Longueuil

Dans le cadre de ses 25 ans d’engagement sur la scène municipale à la ville de Longueuil, Jacques Lemire entame son 7e mandat à titre de conseiller municipal du district de Laflèche. Depuis 2021, il occupe aussi les fonctions de chef de l’Opposition pour la Ville de Longueuil. C’est depuis 1996 qu’il poursuit sa mission de représenter au quotidien les intérêts des citoyennes et citoyens du district de Laflèche, dans une volonté de contribuer au mieux-être de sa communauté.

 

HOMMAGE AUX 30 ANS

François Séguin
Conseiller municipal – District de Valois – Vaudreuil-Dorion

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques, administration publique, et d’une formation de pompier, il fut directeur des ventes pour une multinationale dans le domaine de l’alimentation ainsi que pompier pour la ville de Vaudreuil-Dorion pendant plus de 34 ans. Ayant à cœur le développement de sa ville, il siège sur le comité consultatif d’urbaniste depuis ses débuts en politique.

Paul Dumoulin
Conseiller municipal – District de La Baie – Vaudreuil-Dorion

Impliqué auprès de sa communauté, toutes sphères d’activités confondues, cet entrepreneur général est généreux de son temps. La politique municipale l’habite depuis 30 ans et son apport est inestimable. Soucieux d’une offre de services en loisirs pour tous, il siège, entre autres, en tant que président du comité de loisirs depuis son arrivée comme conseiller municipal.

Yvon Deshaies
Maire –  Louiseville

Né le 11 décembre 1955, Yvon Deshaies a été élu pour la première fois à titre de conseiller municipal de la ville de Louiseville en avril 1989.
Après 24 années à occuper cette fonction politique, il prend la décision de faire le saut pour se présenter comme candidat à la mairie de Louiseville en 2013. Il occupe cette fonction depuis ce temps.

HOMMAGE AUX 20 ANS

Ginette Bellemare – Conseillère municipale et mairesse suppléante – Trois-Rivières

Elle fait partie de la vie politique depuis 1998, et a multiplié les fonctions durant ses mandats, dont celles de membre du comité exécutif de la Ville de Trois-Rivières en 2007, 2010, 2012 et de 2015 à 2017, mairesse suppléante de la Ville de Trois-Rivières de 2017 à 2021 et mairesse par intérim de décembre 2018 à mai 2019. Elle a été la première femme présidente du comité exécutif et commissaire de la Commission scolaire Chemin-du-Roy de 2000 à 2001, et a été nominée pour le titre de « Mauricienne d’influence », volet politique, par la Table de concertation du mouvement des femmes en 2017.

 

Nicole Bergeron – Conseillère municipale –  Sherbrooke

Élue en 1999, elle a été membre du comité exécutif sous trois maires différents et a occupé le poste de présidente du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke et du comité consultatif agricole.

 

Yvan Berthelot – Conseiller municipal – Saint-Jean-sur-Richelieu

Ce Gaspésien d’origine, détenteur d’une formation universitaire en finances et en relations de travail, est retraité du journal La Presse. Il fut notamment conseiller en relations de travail et président du syndicat. Élu pour la première fois en 1998, il met à profit ses talents de leader et de rassembleur dans la foulée de la fusion municipale en 2001. La Ville lui doit entre autres l’implantation d’un cadre financier qui présente les mesures permettant la mise en œuvre des projets inscrits au budget.

 

Sylvie Bureau – Mairesse – Windsor

Native de Windsor, elle est d’abord élue conseillère municipale en 2000. Mairesse depuis 2009, elle a contribué à l’essor de la communauté par le biais de nombreuses réalisations, dont le développement économique avec la création du Parc d’affaires de la 55, le projet de mise aux normes de l’usine de filtration ainsi que le renouvellement des infrastructures de loisirs.

 

Nicole Carignan-Lefebvre – Conseillère municipale – Saint-Eustache

À peine retraitée, en 2000, elle relevait un défi à sa mesure en devenant conseillère. À travers des politiques avant-gardistes pour les familles, les aînés et les personnes handicapées, elle a contribué grandement à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. . 20 ans plus tard, elle met la même ferveur à soutenir le mieux-être des Eustachoises et Eustachoisde tous âges et de toutes conditions.

 

Louis Côté – Conseiller municipal – La Sarre

Il débute sa vie politique municipale en octobre 1999 et s’implique depuis, dans plusieurs dossiers afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Enseignant en équipement motorisé, M. Côté est aujourd’hui retraité.

 

Lucie De Bons – Conseillère municipale – Shawinigan

Élue conseillère municipale à Lac-à-la-Tortue en 1997, native de Sainte-Flore, femme d’affaires, elle s’est lancée en politique pour soutenir sa communauté et offrir sa voix à de multiples causes qui lui tenaient à cœur. Lors des fusions en 2001, elle devient conseillère à la Ville de Shawinigan. Après une pause de 4 ans en 2005, elle est réélue depuis 2009 conseillère à Shawinigan.

 

Mary Deros – Conseillère municipale – Montréal

Née à Athènes en Grèce, elle déménage avec sa famille à Montréal en 1958, alors qu’elle a sept ans. Elle parle couramment le grec, l’arménien, le français et l’anglais et était une bénévole bien connue dans Parc-Extension avant de se lancer en politique. Elle a été élue pour la première fois au conseil municipal en 1998.

 

Félix Laberge – Conseiller municipal – L’Ange-Gardien

Félix est toujours disponible, il est à l’écoute des citoyennes et citoyens et connait très bien l’historique du développement de sa municipalité. Travailleur infatigable et passionné de la sécurité publique, il a été chef pompier volontaire pendant 40 ans.

 

Jean Langlois – Conseiller municipal – Repentigny

Il a débuté en 1993 comme conseiller municipal et fut nommé pro-maire dès novembre 1993, avec un parti majoritaire PMR, pour ensuite quitter comme conseiller municipal indépendant. Il a fondé le Mouvement des contribuables (MCR) en 1994-1995 avec plus de 1 250 membres.

 

André Lemay – Conseiller municipal – Sainte-Julie

Élu comme conseiller pour la première fois en 1999, André Lemay représente fièrement les citoyennes et citoyens du district du Moulin. Résident de Sainte-Julie depuis près de 40 ans, il connaît bien la ville et sa population. Il travaille depuis plusieurs années à offrir des activités permettant aux générations de tisser des liens entre elles et de mieux cohabiter, notamment par son implication au sein du Comité des politiques citoyennes. Au fil des ans, il a largement contribué au développement du transport collectif à Sainte-Julie, particulièrement avec l’offre de transport collectif local gratuit.

 

Chantal L’Espérance – Conseillère municipale –Sherbrooke

Ingénieure, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, éIue en 1998, elle est conseillère du district du Lac-des-Nations, présidente d’arrondissement et membre du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke. Partie prenante de plusieurs comités, de la culture au développement du centre-ville en passant par les comités de retraite et la sécurité civile, elle est grandement engagée dans son milieu.

 

Christiane Marcoux – Conseillère municipale – Saint-Jean-sur-Richelieu

Impliquée activement, elle assume plusieurs mandats, dont celui de commissaire scolaire, puis devient conseillère municipale en 1991 et mairesse en 1998, et ce, jusqu’en 2001, au moment de la fusion avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle fut préfet de la MRC du Haut-Richelieu de 1999 à 2002, présidente de Compo-Haut-Richelieu, première société d’économie mixte au Québec. Les CCU, Conseil économique, Fonds industriel et Corporation du Fort Saint-Jean de ce monde ont bénéficié et continuent de profiter des compétences de cette femme énergique!

 

Simon Marcoux – Conseiller municipal – L’Ange-Gardien

Simon Marcoux possède une très bonne écoute des citoyens de son secteur. Sa grande disponibilité lui a permis d’établir une relation de confiance avec les résidents de l’Ange-Gardien. Entrepreneur chevronné, il a contribué au développement de sa municipalité. Il poursuit son engagement auprès du comité de la FADOQ.

 

Patrice Paquette – Conseiller municipal – Saint-Eustache

Conseiller municipal depuis novembre 2000, il a assumé avec brio les dossiers économiques et de l’urbanisme de sa ville. Sa vision innovante a ainsi permis à Saint-Eustache de raffermir durablement son rôle de pôle commercial, institutionnel et commercial régional. Il a entre autres contribué à la mise sur pied d’un service de développement économique performant et à l’établissement d’un marché public qui continue de connaître une croissance fulgurante, que l’épicurien en lui arpente chaque samedi d’été avec un plaisir toujours renouvelé.

Roger Roy – Conseiller municipal – L’Ange-Gardien

Homme d’équipe, dynamique et préoccupé par la qualité de vie, la sécurité et le mieux être de tous, il est impliqué dans la municipalité et participe activement à plusieurs comités, tant municipal que régional, sur la Côte-de-Beaupré.

HOMMAGE AUX 30 ANS

Bernard Barré – Conseiller municipal – Saint-Hyacinthe

Conseiller municipal du district La Providence depuis 1988, diplômé en sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe, diplômé en sciences sportives, niveau V du Programme national de certification des entraîneurs. Vice-président opérations et recrutement du Groupe Yvon Michel inc., analyste de boxe à la Société Radio-Canada de 1990 à 2015, et au Réseau TVA depuis 2015. Il a couvert les Jeux olympiques d’Atlanta, de Sydney, d’Athènes, de Pékin et de Londres.

 

Jocelyne Bates – Mairesse – Sainte-Catherine

Élue conseillère municipale en 1990 puis mairesse en 1994, elle est la première femme de sa ville à occuper cette fonction. Elle relève les défis de l’administration publique guidée par sa volonté d’offrir une gestion responsable. De nature déterminée et résolue, elle met en œuvre une vision audacieuse pour Sainte-Catherine afin d’améliorer la qualité de vie de sa communauté.

 

Alain Beaudry – Maire – Joliette

Il débute sa vie politique à Joliette en janvier 1987 en tant que membre externe de la commission Loisirs et culture. Il gagne ensuite ses élections au poste de conseiller pour le district 1 de la ville en 1990. C’est ici que commence une belle carrière couronnée de 700 participations aux séances du conseil de ville. En 2013, il est finalement élu maire avec 71,6 % des voix.

 

Michèle D. Biron – Conseillère d’arrondissement –  District de Norman-McLaren – Montréal – Arr. de Saint-Laurent

Devenue la première femme au conseil municipal de Saint-Laurent en 1982 et au comité exécutif en 1986. Depuis 2001, elle est conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren. Très impliquée dans le Comité consultatif d’urbanisme local, Mme Biron a aussi présidé la Commission permanente du conseil municipal sur la culture, le patrimoine et les sports de Montréal.

 

Pierre Charron – Maire – Saint-Eustache

Au terme de 21 ans à titre de conseiller, il est élu maire en 1989. La qualité de vie des citoyennes et citoyens étant sa priorité, il s’emploie à donner à sa communauté tous les leviers nécessaires à son développement et à son mieux-être en offrant aux jeunes la gratuité dans tous les sports d’équipe, en dotant la ville d’infrastructures sportives et culturelles et en donnant aux familles, aux aînés et aux personnes vivant avec des limitations, une place de choix pour s’épanouir. À cet égard, il peut s’enorgueillir d’être à l’origine de nombreuses réalisations progressistes, dont plusieurs ont été primées dans le cadre de prix d’excellence nationaux.

 

Alan DeSousa – Maire – Montréal – Arr. de Saint-Laurent

Élu au conseil de Saint-Laurent en 1990, et maire depuis 2001, il est aussi vice-président de la Commission sur les finances et l’administration ainsi que membre de la Commission sur l’inspecteur général à Montréal. En plus d’être nommé Fellow par l’Ordre des comptables agréés du Québec, il a également reçu de nombreuses récompenses prestigieuses au Québec et au Canada pour ses actions en développement durable.

 

Gilles Fortier – Maire – Princeville

Élu conseiller municipal le 2 novembre 1989, il siégera 11 ans à la Régie intermunicipale des Loisirs de Princeville, dont sept ans à sa présidence. À la suite des fusions municipales de 2000, il est élu conseiller de la nouvelle ville, puis il devient, en 2003, maire à la suite d’élections partielles. Il est également membre de nombreux comités à la MRC de L’Érable, dont le conseil d’administration. Parmi ses principales réalisations, mentionnons entre autres le parc multisports, la bibliothèque, la modernisation de la salle Pierre-Prince, la mise à niveau du Centre sportif, la nouvelle caserne incendie et le kiosque en chanson.

 

Andrée Hénault – Conseillère de Ville – Arrondissement d’Anjou – Montréal

Élue pour la première fois conseillère municipale de la Ville d’Anjou en 1989, elle devient conseillère d’arrondissement en 2001, et à compter de 2005, conseillère de la Ville pour l’arrondissement d’Anjou. Elle fut vice-présidente de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM et membre de l’ABR. En 2017, elle est réélue pour un huitième mandat.

 

Michel Gibson – Maire – Kirkland

Élu conseiller municipal indépendant de 1991 à 2013, vice-président du Comité des citoyens de Kirkland pour la défusion en 2001, il devient maire de Kirkland en 2013 puis est réélu par acclamation en 2017. Il est vice-président aux commissions de l’agglomération de Montréal, dont celles des travaux publics, du transport et de l’inspecteur général. Il est également membre du conseil d’administration de PME-MTL et membre du comité exécutif de l’UMQ.

 

Luis Miranda – Maire d’arrondissement et conseiller de Ville –Anjou – Montréal

Il a été élu conseiller en 1989 et est devenu maire de la Ville d’Anjou en 1997. En 2009, il agit comme membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. En 2013, il est président de la Commission conjointe du conseil d’agglomération sur les transports et les travaux publics. En 2017, il est réélu pour un huitième mandat.

 

Nelson O’Connor – Conseiller municipal – Gaspé

Conseiller depuis 1983, il se démarque par son soutien aux secteurs ruraux de la ville et dans diverses réformes dont : la conversion d’un ancien entrepôt de pêche en centre culturel, la mise en valeur du site patrimonial du Manoir LeBoutillier et la municipalisation de la collecte des boues de fosses septiques.

 

Serge Paquin – Conseiller municipal – Donnacona

Il a été conseiller expert en évaluation foncière pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation entre 1980 et 2017. Conseiller municipal entre 1998 et 2021, ses principaux dossiers ont été la piscine intérieure, le transfert du corps de police municipal vers la Sureté du Québec, la présentation du budget, la gestion des matières résiduelles et les négociations des conventions collectives.

 

Raymond Tessier – Conseiller municipal – Saint-Eustache

Élu conseiller municipal en 1984, il a très tôt porté le dossier de la culture, sur lequel il laisse une empreinte pérenne. Il a ainsi contribué à établir l’une des plus belles bibliothèques du Québec, à faire d’une petite église un lieu de culture à la renommée dépassant de loin les frontières de Saint-Eustache, et à sauvegarder de nombreuses pièces importantes du patrimoine bâti.

Jean-Yves Tremblay – Conseiller municipal – Shawinigan

Natif de Shawinigan, il a œuvré comme plombier et mécanicien au sein de grandes entreprises, dont la Consolidated Bathurst, la Dupont du Canada et le CSSS de l’Énergie. Depuis 1982, il est conseiller municipal à Shawinigan, à l’exception d’un mandat (2005 à 2009). Cette courte pause en politique lui aura permis d’aider divers organismes communautaires grâce au bénévolat.

 

La soirée gala clôturant les 98ièmes assises annuelles de l’UMQ a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : 

  • M. Yves Arcouette, conseiller municipal d’Acton Vale
  • M. Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion
  • M. Marcel Deschamps, conseiller municipal de Châteauguay
  • M. René Dubé, maire de Matagami
  • Mme Ginette Gagné-Stoklosa, conseillère municipale de Bois-des-Filion
  • M. Patrick Marquès, maire de Carignan
  • M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion
  • M. Denis Poirier, conseiller municipal de Bois-des-Filion
  • Mme Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse

La soirée gala clôturant les 97ièmes assises annuelles de l’UMQ a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : 

  • Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour
  • Normand Grenier, maire de Charlemagne
  • Denis Richer, conseiller municipal de Lachute
  • Serge Landreville, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Prairies

Suivez-nous