Publié le 18 octobre 2016
Regroupement d’achats de l’UMQ
Acquisition de produits utilisés en SÉCURITÉ INCENDIE
Appel d’offres public # SI-2017
*** Invitation lancée à toutes les organisations municipales québécoises ***
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite toutes les organisations municipales (municipalités, MRC et régies intermunicipales), membres ou non membres de l’UMQ, à joindre le prochain appel d’offres de ce regroupement visant l’achat de différents produits utilisés en sécurité incendie.
En ces temps où il est question de regroupement volontaire de services municipaux en sécurité incendie et d’accroître les exigences relatives aux équipements de protection personnelle des pompiers, le regroupement d’achats de l’UMQ devient, plus que jamais, un incontournable.
Les membres de comité de travail UMQ sont pleinement conscients que les obligations municipales seront accrues au cours des prochaines années. Il est donc essentiel que tous les services fassent front commun afin de choisir des équipements sécuritaires et conformes, pour ainsi générer des économies sur leurs coûts d’acquisitions.
Principaux bénéfices :
Ce regroupement vous permettra, en 2017, l’achat des produits suivants :
(Note : en cliquant sur les hyperliens ci-dessous, vous pourrez consulter la fiche technique des produits et visualiser certains)
En 2016, notre appel d’offres cumulait des quantités record pour quelques produits, surtout grâce à l’adhésion de certaines grandes villes. Nos participants ont bénéficié d’une baisse de prix de 10 % pour les bottes de caoutchouc et d’environ 4 % pour les tuyaux de 4’’ caoutchouc. Pour les autres produits, les hausses furent modérées et moins importantes que prévu. Nos habits de combat, l’item le plus important de notre appel d’offres avec 202 unités, ont subi une faible hausse de 6 %, et ce, malgré un accroissement de nos exigences techniques et administratives.
Consultez le tableau des prix adjugés dans nos précédents appels d’offres, en cliquant sur cet hyperlien.
Consultez la version « préliminaire » de notre devis technique SI-2017, en cliquant sur cet hyperlien.
IMPORTANT :
Il faut faire vite. Certains documents requis pour confirmer votre adhésion doivent nous être retournés avant le 9 décembre 2016. Il faut aussi préciser que les organisations municipales souhaitant bénéficier des prix contractuels doivent obligatoirement être inscrites au document d’appel d’offres.
SI-2017 STRATÉGIE D’APPEL D’OFFRES ET ENGAGEMENT DU PARTICIPANT
Choix stratégiques faits par le comité :
Règles d’opération et procédures : les participants (municipalité, MRC, Régie) doivent :
Frais de gestion UMQ facturés aux participants
Pour compenser ses charges administratives relatives à la gestion du processus de cet appel d’offres et au fonctionnement d’un comité de travail assurant une veille technologique et des marchés, l’UMQ facturera aux organisations municipales participantes des frais de gestion représentant un pourcentage du montant total des achats réels faits, tel que rapporté dans les rapports de ventes fournis par les fournisseurs-adjudicataires. Des frais minimums de gestion seront cependant facturés à chacun des participants à cet appel d’offres.
Ces pourcentages et minimums sont détaillés au tableau suivant :
Type de participant | Taux (%) | ou Frais minimum ($) |
Organisation municipale membre de l’UMQ | 1.00 % | 250.00 $ |
Organisation municipale non membre de l’UMQ | 2.00 % | 300.00 $ |
L’UMQ transmettra une facture à chacun des participants après réception des rapports de ventes demandés. Notez que les taxes sont applicables en sus à ces frais de gestion. Les petites municipalités et/ou les municipalités ayant de petites quantités à acheter ont avantage à regrouper leurs besoins au sein de leur MRC (ou régie) pour ainsi diviser leurs frais de gestion; car un (1) participant égale une (1) facturation des frais.
SI-2017 – DEUX (2) DOCUMENTS D’ADHÉSION À TÉLÉCHARGER ET À RETOURNER
Pour mener à bien le processus, l’UMQ fait la cueillette des informations, rédige le document de soumission, prend en charge le processus d’appel d’offres, l’analyse des propositions et l’adjudication des contrats. Les organisations municipales, pour leur part, doivent compléter la fiche d’inscription, adopter une résolution d’engagement et procéder à leurs achats auprès des fournisseurs-adjudicataires désignés suite au processus d’appel d’offres.
Pour vous inscrire à ce regroupement, deux (2) documents doivent nous être transmis.
1 – « Fiche d’inscription » à retourner AU PLUS TARD LE 9 DÉCEMBRE 2016 :
Pour vous aider à compléter cette fiche et obtenir différentes informations sur les produits, consultez le document « Instructions sur produits et fiche d’inscription »
Compléter la fiche, la signer et nous l’acheminer par télécopieur ou courriel. Accédez à cette fiche en cliquant sur l’hyperlien suivant :
SI-2017 Fiche d’inscription – Administratif et Produits
Notes :
2 – « Résolution » à nous transmettre AU PLUS TARD LE 16 DÉCEMBRE 2016 :
Nous transmettre une résolution adoptée par votre conseil municipal ou de la MRC ou par le conseil d’administration de votre régie. Cette résolution confirmera votre adhésion à l’appel d’offres et votre engagement à respecter les conclusions du processus.
Accédez au modèle de résolution en cliquant sur l’hyperlien suivant : SI-2017 Modèle de résolution à adopter
Note : Il est important, pour se conformer à la réglementation relative à l’octroi des contrats municipaux, que votre résolution respecte le libellé proposé dans le modèle ci-dessus.
Pour obtenir plus d’informations ou de l’assistance, communiquez avec le personnel des Services corporatifs de l’UMQ :
GILBERT OUELLET Conseiller, services aux membres Tél. : 514 282-7700 p. 246 [email protected] |
MALIKA GARNIER Adjointe administrative principale Tél. : 514 282-7700 p. 237 [email protected] |
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