UMQ : Mutuelle de prévention en santé et sécurité de l’UMQ
Publié le 14 juillet 2016
Comment prévenir les coups de chaleur
Il est possible de prévenir un coup de chaleur!
- Buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si vous n’avez pas soif.
- Portez des vêtements légers, de couleur claire, de préférence en coton, pour favoriser l’évaporation de la sueur.
- Couvrez-vous la tête pour travailler à l’extérieur.
- Ajustez votre rythme de travail en fonction de votre tolérance à la chaleur.
- Prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.
- Si vous avez des problèmes de santé, des antécédents médicaux ou si vous avez été malade récemment: redoublez de prudence.
- Si vous prenez des médicaments, manquez de sommeil, consommez de l’alcool: redoublez de prudence.
Vous êtes employeur ou maître d’œuvre? D’autres moyens de prévention existent!
- Informez vos travailleurs et vos superviseurs du danger que constitue le coup de chaleur et des moyens de protection qui existent.
- Fournissez de l’eau fraîche aux travailleurs en quantité suffisante et assurez-vous qu’ils en boivent.
- Encouragez les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux signes de malaises causés par la chaleur.
- Confiez leur un travail plus léger au besoin.
- Remettez à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches ardues non essentielles.
- Aménagez des zones de travail et de repos à l’ombre, ou dans un endroit frais ou climatisé.
- Permettez une rotation des tâches.
- Favorisez le travail en équipe.
- Interdisez aux travailleurs de travailler seuls.
- Fournissez des aides mécaniques à la manutention.
- Utilisez un ventilateur pour créer un mouvement d’air en direction des travailleurs, si la température de l’air n’est pas trop élevée.
- Évacuez la chaleur et la vapeur d’eau hors des bâtiments au moyen d’un système de ventilation et isolez les sources de chaleur radiante.
- Accordez des pauses aux travailleurs toutes les heures.
- Assurez-vous d’être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement (système de communication, secouristes formés, entente avec un service d’urgence hospitalier, etc.).
Source : CNESST
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!