Partager

Un investissement jusqu’à 7,2 millions de dollars au titre de l’initiative Achat local

Publié le 10 août 2021

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez, et la secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et députée d’Outremont, Rachel Bendayana, ont annoncé, au nom de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, un investissement pouvant atteindre 7,2 millions de dollars au titre de l’initiative Achat local. Ce montant servira à appuyer la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation au Québec et à encourager les gens à faire leurs achats localement. Le ministre et la secrétaire parlementaire étaient accompagnés pour l’occasion du président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard.

Les fonds destinés à l’initiative Achat local au Québec seront versés par l’entremise de la FCCQ et serviront à appuyer des campagnes de sensibilisation ayant pour objectif d’accroître la confiance des consommateurs et de promouvoir les entreprises locales.

La FCCQ pourra utiliser ces fonds pour financer diverses activités qui visent à encourager les consommateurs à faire leurs achats localement et dans des conditions sécuritaires, en conformité avec les consignes actuelles de santé publique. Elle pourra lancer un appel de demandes ou solliciter des propositions directement auprès d’associations ou d’organismes locaux en mesure de mettre de l’avant des activités de sensibilisation des consommateurs et de faire valoir les retombées possibles de l’achat local pour le milieu des affaires en général. Les activités suivantes en sont de bons exemples :

  • création d’images de marque et de contenu numérique à l’appui de l’achat local;
  • campagnes saisonnières visant à orienter les acheteurs vers les petits marchands locaux;
  • activités de promotion du magasinage en ligne, de la cueillette à la porte et de la livraison, ainsi que des mesures de santé publique mises en place pour rendre les magasins de détail sécuritaires et accroître la confiance des consommateurs;
  • création de produits de marketing, comme des vidéos, du contenu visuel pour les médias sociaux et des publicités pour la radio et les journaux, afin d’inciter les consommateurs à faire leurs achats dans les entreprises locales et à soutenir les restaurants et les attractions qui sont près de chez eux.

L’investissement sera attribué de manière à répondre aux besoins uniques de chaque région du Québec. Les campagnes de sensibilisation seront conçues en fonction des priorités et des besoins locaux pour ultimement aider les petites entreprises à se relever de cette crise économique et sanitaire sans précédent.

Source

Suivez-nous