Publié le 5 novembre 2025

Du 2 au 8 novembre 2025, le Québec se mobilise pour la Semaine de la prévention de la criminalité. Cette initiative rassemble citoyens, organismes communautaires, partenaires institutionnels et corps policiers autour d’un objectif commun : s’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous.
Partout à travers le Québec, diverses stratégies et actions sont mises en œuvre au quotidien :
Pour découvrir les ressources disponibles dans votre région et les initiatives pendant la semaine ou tout au long de l’année, suivez le mot-clic #PréventionCriminalité.
Au Québec, la montée préoccupante des crimes violents commis avec des armes à feu touche particulièrement les jeunes âgés de 12 à 24 ans. Au-delà des statistiques, ce sont des parcours de vie qui basculent, des familles touchées et des milieux fragilisés.
Des influences négatives comme la banalisation des armes, la pression des groupes criminels et le manque potentiel de repères peuvent fragiliser les jeunes et les exposer à des trajectoires à risque.
Visionnez la vidéo de sensibilisation pour lutter contre la violence armée.
Intitulée « Vague de paix. La balle est dans ton camp. », elle s’adresse aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui les entourent : parents, éducateurs, intervenants, proches, amis, voisins. Car prévenir, c’est aussi écouter, accompagner, et offrir des options de rechange positives. Ensemble, engageons une réponse collective, humaine et proactive.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!