Publié le 19 mars 2024
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l’ombre de la Lune, on a l’impression que le Soleil s’est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune, et leur position, il est possible de voir deux types d’éclipses solaires :
La bande de totalité de l’éclipse regroupe les secteurs où l’éclipse est totale. Durant cette phase de l’éclipse, on a l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes.
Hors de la bande de totalité, l’éclipse est partielle puisque la Lune ne cache alors le Soleil qu’en partie.
L’éclipse solaire totale est un phénomène rare. Au Québec, la dernière a eu lieu en 1972 tandis que la prochaine aura lieu en 2106. Des éclipses solaires partielles ont toutefois lieu périodiquement au Canada. Consultez les dates des prochaines éclipses solaires partielles au Canada .
La supervision des enfants et des personnes non autonomes est importante pour s’assurer qu’elles respectent les consignes suivantes en tout temps.
L’observation du Soleil sans utilisation d’équipement de protection est à éviter, car elle peut causer des dommages permanents aux yeux, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Ce risque augmente en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du Soleil, qui diminue le réflexe de protection des yeux.
Si vous souhaitez observer l’éclipse, des méthodes sécuritaires existent. Les méthodes indirectes sont préférables puisque les risques sont moindres que l’observation directe.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!