Partager

Travailleurs étrangers temporaires – En compagnie de sept associations, l’UMQ tire la sonnette d’alarme

Publié le 17 septembre 2025

 
Les dirigeants de huit associations économiques et municipales tirent la sonnette d’alarme et demande au gouvernement fédéral de renoncer sans délai aux restrictions imposées aux entreprises qui font appel à des travailleurs étrangers temporaires. La réduction arbitraire du nombre de ces travailleurs essentiels constitue une menace grave pour la viabilité de nombreuses entreprises et pour le dynamisme économique de plusieurs communautés au Québec.

Ce front commun pour la sauvegarde du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) réunit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). 

Ces organisations réfutent les rapprochements erronés qui sont véhiculés entre le nombre de travailleurs étrangers temporaires et le nombre de chômeurs. Les TET occupent des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale à la fois qualifiée et intéressée. Se priver de TET pénaliserait des entreprises qui n’ont pas d’alternatives et qui sont bien souvent des piliers économiques de leurs communautés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Suivez-nous