Partager

Le Conseil de l’innovation du Québec et l’Union des municipalités du Québec annoncent un partenariat pour propulser l’adoption de l’IA dans les municipalités québécoises

Publié le 25 septembre 2025

À l’occasion de l’événement ALL IN, le plus grand événement d’intelligence artificielle au Canada, le Conseil de l’innovation du Québec (CIQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dévoilent un partenariat inédit visant à accompagner les municipalités dans l’adoption et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA).

Ce projet de grande envergure marque une étape déterminante pour le continuum économique et numérique du Québec, en permettant aux municipalités de tirer parti des avancées technologiques pour mieux répondre aux besoins de leurs communautés.

Des bénéfices tangibles pour les municipalités

Cette initiative permettra de moderniser les services municipaux grâce au déploiement d’outils numériques intelligents adaptés aux réalités locales. Elle contribuera également à accroître l’efficacité de la gestion publique par l’optimisation des ressources et la réduction des tâches administratives répétitives. Enfin, elle stimulera la création de valeur économique et sociale, constituant ainsi un levier important pour renforcer la vitalité des régions et accroître l’attractivité des collectivités.

Citations

« L’adoption de l’intelligence artificielle par nos municipalités représente une formidable opportunité de renforcer la compétitivité du Québec et d’améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens. Ce partenariat est un jalon déterminant pour le développement d’un écosystème d’innovation porteur d’espoir et de prospérité, en positionnant les villes du Québec comme des acteurs clés dans le développement d’un continuum économique à l’échelle de la province. »

  • Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec.

« L’UMQ est fière de s’associer à cette démarche visionnaire qui permettra aux municipalités d’être plus agiles, innovantes et résilientes. L’intelligence artificielle, c’est bien plus qu’un mot à la mode. C’est un vrai levier de transformation pour toutes nos municipalités, quelle que soit leur taille, pour nos services municipaux et pour transformer nos façons de faire au quotidien ».

  • Monsieur Michel Angers, président de la commission de l’innovation et de la transformation numérique de l’UMQ et maire de Shawinigan

À propos du Conseil de l’innovation du Québec

Le Conseil de l’innovation du Québec, mis en place par le gouvernement du Québec, a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, assure la direction générale de l’organisme.

Le rôle du Conseil est d’abord de conseiller le gouvernement et autres acteurs sur les stratégies et approches visant à propulser nos écosystèmes d’innovation. L’équipe du Conseil participe à la promotion et au développement d’une culture d’innovation en favorisant la mobilisation des leaders régionaux et sectoriels. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation en les aiguillant vers les expertises et les possibilités de financement répondant à leurs besoins. Elle forme d’ailleurs un réseau de conseillers en innovation pour l’appuyer dans ce mandat. Elle contribue aussi à documenter et à mesurer l’innovation sur le territoire québécois afin de pouvoir mieux orienter la prise de décision et assurer la mise en place de plans d’action pertinents sur le terrain.

Le Conseil de l’innovation vise ainsi à multiplier les retombées économiques, sociales et environnementales dans toutes les régions, dans les secteurs-clés, pour l’avenir du Québec.

 

Suivez-nous