Publié le 4 septembre 2025
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent le lancement, par la Société d’habitation du Québec (SHQ), d’un nouvel appel de projets visant à appuyer financièrement la construction rapide de 225 logements hautement préfabriqués. Ces nouvelles unités, destinées à des familles, des personnes seules et des personnes âgées à revenu faible ou modeste, seront réalisées en 2026 dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ – volet 3). Elles viendront s’ajouter à celles déjà annoncées à la suite du premier appel de projets.
Rappelons que le volet 3 du PHAQ, consacré à l’Initiative de multilogements hautement préfabriqués, intègre un nouveau mode de réalisation : la conception-construction en planification optimisée. Ce modèle prévoit le jumelage de chaque projet retenu avec l’une des équipes de concepteurs-constructeurs sélectionnées à l’issue d’un appel de qualification réalisé à l’automne 2024. Ce mode de réalisation collaboratif permet aux organismes demandeurs de bénéficier d’une conception prédéfinie, appelée solution immobilière de référence (SIR), afin d’assurer une mise en œuvre rapide de leur projet. Les SIR sont adaptées, avec de légères modifications, pour répondre aux particularités des projets sélectionnés.
Les coopératives, les organismes à but non lucratif ainsi que les entreprises du secteur privé sont invités à déposer un projet d’ici le 7 novembre, 13 h. L’information relative aux critères d’admissibilités et à la façon de déposer un projet est disponible sur le site Web de la SHQ.
Ces logements hautement préfabriqués seront construits grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 992 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 992 M$ lors des mises à jour économiques de 2023 et 2024.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!