Partager

Enraciner pour l’avenir : Stabilisation côtière en action, le cas du Bas-Saint-Laurent

Publié le 24 septembre 2025

La Société québécoise de phytotechnologie (SQP) donne le coup d’envoi à son tout nouveau projet Enraciner pour l’avenir : le génie végétal au service de l’adaptation aux changements climatiques.

Le jeudi 25 septembre 2025, une première activité est organisée sous la forme d’une visite technique consacrée à la stabilisation côtière dans le Bas-Saint-Laurent. Les participants pourront découvrir sur le terrain des projets exemplaires qui répondent à deux enjeux majeurs liés à l’érosion des milieux côtiers : la sécurité civile et la protection des biens, ainsi que la restauration des habitats fauniques.

Ce projet structurant vise à promouvoir l’adoption des phytotechnologies, à renforcer le recours au génie végétal et à accroître le nombre d’ouvrages de ce type au Québec. L’objectif : mieux outiller les professionnels, les municipalités et les MRC face aux défis posés par les changements climatiques.

En parallèle, la SQP invite les intéressés à rejoindre gratuitement la communauté de pratique qui accompagne le projet. L’inscription se fait simplement en remplissant un formulaire en ligne.

Informations pratiques

  • Date : 25 septembre 2025 (8 h à 18 h au départ de Québec, 11 h à 15 h sur place)

  • Lieu de départ : Gare de Sainte-Foy (stationnement)

  • Tarifs : 40 $ + tx (membre SQP) | 50 $ + tx (non-membre)

  • Repas : collation fournie – apporter son lunch

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous