Publié le 20 Décembre 2024
Dans le cadre des démarches qui ont mené à la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les municipalités en décembre 2023, l’UMQ a fait valoir la nécessité pour les municipalités d’avoir accès à un financement bonifié pour répondre aux responsabilités croissantes en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
En réponse à cette demande, le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe totale de 500 M$ sur cinq ans issus du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), afin d’accélérer la transition climatique et l’adaptation des communautés québécoises aux changements climatiques. Le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) contient deux objectifs :
Dans le but d’accompagner ses membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan climat, l’UMQ offre un tout nouveau service dont l’objectif est d’accroître les connaissances des organisations municipales et leur offrir des outils relativement à la transition climatique locale. Grâce au financement du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, le soutien suivant est offert gratuitement aux membres de l’UMQ :
En complément à ce soutien, l’UMQ offre une gamme de services adaptés aux besoins et aux particularités régionales des membres. Ces services complémentaires, accessibles sur demande en fonction de leurs besoins, sont les suivants :
En alliant les diverses expertises présentes au sein de l’UMQ, les organisations municipales bénéficieront de compétences stratégiques et d’une vision intégrée nécessaire à l’élaboration de leur plan climat.
Une des clés pour amorcer efficacement une démarche de plan climat repose sur une compréhension commune des enjeux climatiques au sein des équipes municipales. Bien comprendre les causes des changements climatiques, leurs conséquences pour la planète autant que pour les communautés locales, ainsi que les leviers d’action sont essentiels pour toutes les personnes qui seront impliquées dans la démarche, tant élues et professionnelles.
Les ressources ne manquent pas pour sensibiliser les équipes : de nombreux guides, webinaires et formations sont souvent disponibles gratuitement pour les municipalités, de même que des jeux d’apprentissage sous forme ludique. Dans le cadre de son accompagnement, l’UMQ propose plusieurs ressources à cet effet :
• L’atelier Démystifier l’action climatique locale, offert gratuitement sur demande, permet de renforcer le pouvoir d’agir des élues et élus, et des directions générales dans les démarches de plan climat
• Le parcours de formation Relever le défi climatique : penser global, agir municipal offre des capsules d’autoformation et des webinaires pour renforcer ses compétences sur divers volets des changements climatiques
• Les différentes boîtes à outils, sur la communication aux citoyennes et citoyens ou l’engagement des parties prenantes, offriront des solutions pratiques aux équipes municipales. Partir bien informé facilite l’intégration des changements climatiques dans les stratégies municipales à plusieurs niveaux et permet d’agir de façon plus cohérente entre les différentes équipes.
De nombreuses parties prenantes, internes comme externes, sont sollicitées dans le cadre de la démarche. Certaines données étant uniquement détenues par les municipalités du territoire (ex. : sources corporatives des émissions de GES), une gouvernance collaborative qui identifie clairement les rôles et les responsabilités dans la démarche est un bon moyen de maintenir la mobilisation des acteurs et de manœuvrer avec efficacité et flexibilité.
Par ailleurs, travailler de manière multidisciplinaire sur le plan climat est une manière de mettre la table à des actions de mise en œuvre, telles que les mesures de soutien, qui peuvent toucher la gouvernance interne et l’intégration de la transition dans les politiques municipales (ex. : test climat).
Grâce à la collecte de données probantes, le plan climat permet de poser un regard holistique sur les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les différents systèmes qui composent les municipalités et MRC. En ayant une vision systémique de la démarche plan climat dès ses débuts bénéficiera grandement aux organisations municipales qui se doteront ainsi d’outils de planification et de priorisation utiles et concrets.
Il est donc recommandé de commencer en identifiant les services internes avec lesquels collaborer dans un souci de complémentarité des démarches. Ces équipes auront non seulement des expertises importantes à mettre à contribution, mais elles auront également des données qui serviront pour l’élaboration du plan climat. Prendre le temps de brosser un portrait préalable des plans, outils et données disponibles facilitera grandement le travail à venir et favorisera un arrimage des démarches.
Quels sont des exemples de pistes à explorer pour assurer un bon arrimage ?
• Révision du schéma d’aménagement et de développement et arrimage avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)
• Cartographie des zones inondables
• Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
• Plan municipal ou régional de gestion des actifs; • Schéma de couverture de risques
• Inventaire d’émissions des gaz à effet de serre pour une ou plusieurs municipalités sur le territoire
• Démarche en cours ou réalisée d’évaluation régionale de la vulnérabilité au climat changeant dans le but de concevoir un plan d’adaptation régional de santé (VRAC-PARC)
Ces exemples montrent la transversalité au cœur d’une démarche d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan climat : celui-ci s’insère et recoupe une multitude d’initiatives, d’outils et d’approches complémentaires. Pour bien amorcer ce processus, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble sur les données disponibles sur son territoire ainsi que sur les actrices et acteurs qui y travaillent.
Cet article a été publié dans le magazine URBA de décembre 2024.
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