Partager

Chronique – Des gestes concrets à la disposition des municipalités pour faire une différence

Publié le 20 Décembre 2024

Par Laurence Dauphin, conseillère – Regroupements d’achats

L’approvisionnement responsable comporte des avantages indéniables pour les administrations municipales souhaitant contribuer positivement à leur communauté, à l’environnement et au développement économique local.

 

En ayant à cœur d’aiguiser le réflexe de soutenir les fournisseurs locaux et régionaux dans leurs propres achats, les municipalités jouent un rôle primordial pour favoriser l’économie locale en permettant notamment de maintenir et de créer des emplois locaux, de contribuer à la réinsertion sociale, de générer des réductions des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des coûts de transport.

Les municipalités ont le choix d’opter pour des matériaux plus durables et écologiques, contribuant à réduire les déchets et à préserver les ressources naturelles. Cette approche permet une meilleure gestion des infrastructures, comme les sites d’enfouissement des déchets et les usines d’épuration d’eau, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant les coûts à long terme pour la population. En choisissant de privilégier l’achat de produits bénéfiques pour la santé, le personnel de la municipalité bénéficiera également d’une meilleure qualité de vie. De petits gestes simples, comme l’achat de matériaux non toxiques et de produits sanitaires biodégradables (savons, détergents, lingettes), témoignent d’une mesure concrète et à la portée du milieu municipal contribuant ainsi à la réduction de la pollution de l’air et de l’eau.

En stimulant l’innovation locale et en privilégiant des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables, les municipalités contribuent directement au développement de secteurs comme ceux de l’économie circulaire, des technologies propres et des énergies renouvelables.

 

DES BÉNÉFICES MULTIPLES

Plusieurs avantages découlent d’une approche en approvisionnement responsable au sein d’une municipalité, en voici quelques-uns :

• Promotion d’un leadership basé sur l’éthique et la conscience sociale : les municipalités qui choisissent des fournisseurs qui respectent des normes élevées, notamment en matière de droits des travailleurs et des travailleuses, favorisent des pratiques de travail respectueuses et responsables.

• Réduction de la dépendance à des chaînes d’approvisionnement internationales : la pandémie a mis en lumière l’importance d’assurer une certaine autonomie dans les chaînes de production pour mieux prévenir les risques de rupture liés aux crises économiques, sanitaires ou climatiques. Cette résilience renforce la capacité des municipalités à faire face à celles-ci et en minimise les différents impacts.

• Un rayonnement des actions : une municipalité qui adopte des pratiques responsables peut venir renforcer sa notoriété et attirer plus d’investissements durables. Cela permet également de mobiliser le personnel municipal et les citoyennes et citoyens engagés en faveur de l’environnement et de la durabilité.

 

UN NOUVEAU PARTENARIAT PORTEUR AVEC L’ESPACE QUÉBÉCOIS DE CONCERTATION SUR LES PRATIQUES D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE (ECPAR)

L’UMQ s’est récemment engagée à intégrer graduellement des pratiques d’approvisionnement responsables et durables dans ses activités. Pour ce faire, elle mise maintenant sur un nouveau partenariat stratégique avec l’ECPAR, lui fournissant un accompagnement et permettant aux membres de l’UMQ d’en bénéficier.

 

LES GRANDES LIGNES DU PARTENARIAT

À travers ses regroupements d’achats accessibles à toutes les organisations municipales québécoises, pour lesquelles elle gère l’ensemble du processus d’appel d’offres public, l’UMQ souhaite être à l’avant-garde en matière d’approvisionnement responsable tant auprès de ses membres que dans les regroupements d’achats qu’elle effectue comme mandataire des organisations municipales.

De son côté, l’ECPAR, qui développe son expertise et sa collaboration avec le secteur municipal depuis sa création en 2011, vise ainsi à ce que de plus en plus d’organisations puissent adopter des pratiques d’approvisionnement responsable. Avec l’augmentation récente d’acteurs municipaux au sein de l’ECPAR, de même que l’ampleur de leurs achats et leur potentiel de croissance dans ce domaine, le milieu municipal est considéré comme une priorité stratégique pour ce réseau.

 

AVANTAGES POUR LES MEMBRES DE L’UMQ

L’entente vise à favoriser l’accès aux municipalités membres de l’UMQ à des ressources et du soutien en approvisionnement responsable par le biais de services et privilèges commerciaux. Celles-ci profitent de tarifs préférentiels de l’ECPAR pour les activités et les services suivants : formations publiques, Forum ISA et services d’accompagnement personnalisé. Visitez la section Approvisionnement du portail de l’UMQ pour découvrir l’ensemble des tarifs préférentiels.

La programmation des prochaines activités de l’ECPAR a été lancée en septembre 2024. Afin d’être informées sur les différents événements et activités de l’ECPAR, les municipalités peuvent s’abonner à leur infolettre en s’inscrivant ici.

Pour en apprendre davantage sur l’ECPAR ou pour toute autre information, contactez : [email protected]

 

Cette chronique a été publiée dans le magazine URBA de décembre 2024.

Suivez-nous