Publié le 13 décembre 2022
À l’automne, l’UMQ a dévoilé les résultats d’une étude inédite sur les coûts des changements climatiques pour l’ensemble des municipalités du Québec pour la période 2025-2080.
Précipitations, inondations, chaleurs extrêmes et cycles de gel-dégel plus intenses, les municipalités subissent directement les conséquences des changements climatiques et doivent en assumer les coûts. Les répercussions sur les infrastructures municipales sont déjà importantes et vont s’accroître dramatiquement au cours des prochaines années. Afin de les mettre à niveau et maximiser leur durée de vie, des milliards de dollars seront nécessaires à l’échelle du Québec.
Selon l’analyse commandée par l’UMQ et réalisée par WSP et Ouranos, il en coûtera minimalement 2 milliards de dollars par an de plus aux municipalités du Québec – soit une augmentation de 12 % de leurs dépenses totales – pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques (entre tien, mise à niveau et remplacement de façon résiliente) dès 2025, et ce, jusqu’en 2055. Les routes locales et les infrastructures d’eaux pluviales et usées seront les plus coûteuses en contexte de changements climatiques.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!