Partager

17e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain : L’appel de candidatures bat son plein !

Publié le 22 octobre 2025

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain vise à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions personnelles, professionnelles, sociales ou politiques, et à encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l’égalité de fait. Le prix Égalité Thérèse-Casgrain permet par ailleurs de reconnaître collectivement l’apport significatif et historique des groupes de femmes à la progression de l’égalité au Québec.

Lors de la remise des prix, les finalistes de chacune des catégories reçoivent un encadrement à l’effigie de madame Thérèse Casgrain. La photographie choisie provient du Fonds Gabriel Desmarais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les personnes et les organisations lauréates de chacune des catégories reçoivent quant à elles un trophée du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand.

Catégories

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain se décline en trois catégories :

Hommage : est admissible dans cette catégorie une femme qui s’est distinguée par ses actions tout au long de sa carrière.

Groupe de femmes : est admissible dans cette catégorie un organisme à but non lucratif (OBNL) de la société civile, y compris le comité femmes d’une formation syndicale, dont la mission est directement liée à la condition féminine ou à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Allié : est admissible dans cette catégorie un homme, un organisme à but non lucratif, un organisme gouvernemental ou parapublic, une association syndicale, une coopérative, une entreprise privée, une municipalité régionale de comté, une municipalité ou un conseil de bande, dont la mission n’est pas directement liée à la condition féminine.

À noter que le Secrétariat à la condition féminine et le Conseil du statut de la femme ne peuvent présenter leur candidature dans aucune des catégories.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible dans l’une ou l’autre des catégories, la candidature doit :

  • concerner une personne physique vivante, majeure et domiciliée au Québec ou concerner une personne morale, telle que décrite dans la catégorie Groupe de femmes et Allié;
  • satisfaire aux critères énoncés dans la catégorie visée;
  • être présentée dans un dossier complet qui comprend le formulaire électronique dûment rempli ainsi que les documents requis.

Les candidatures « personne » (déposées dans les catégories Hommage et Allié-homme) doivent être déposées par un tiers.

Le Secrétariat à la condition féminine refusera toute candidature dont le dossier est incomplet.

La date limite pour soumettre une candidature est le 21 novembre 2025 !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez-nous