Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire (PETMAF) – MTMDET
Programme Branché au travail – MERN
Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (Véloce II – volet 1) – MTMDET
Programme visant la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal (PREGTI) – MTMDET
Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) – MTMDET
Programme de soutien à la réalisation de projets de démonstration de taxis électriques – MTMDET
Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) – MDDELCC
Aide aux composteurs domestiques et communautaires (ACDC) – MDDELCC
S’adresse aux municipalités de petite taille ou dévitalisées, MRC et communautés autochtones qui ne peuvent bénéficier du PTMOBC, pour la mise en place de composteurs domestiques ou communautaires.
Programme de biomasse forestière résiduelle – Transition énergétique Québec
Programme Technoclimat – Transition énergétique Québec
Le programme vise à réduire les émissions de GES et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation.
Le programme Partenaires dans la protection du climat
Le programme donne aux municipalités les moyens de lutter contre le changement climatique par un processus en cinq étapes qui guide les membres à créer des répertoires de GES, à établir des objectifs de réduction de GES réalistes et atteignables, ainsi qu’à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action locaux et des mesures tangibles particulières pour réduire les émissions.
Financement de projets d’immobilisations : Fonds municipal vert
Prêts à faibles taux d’intérêt, habituellement en combinaison avec des subventions, pour la mise en œuvre de projets d’immobilisations. Le montant du financement offert peut atteindre jusqu’à 80 % des coûts admissibles du projet. Le montant maximum de prêt est de 5 M$ et le montant de subvention est établi à 15 % du montant du prêt. Les demandeurs dont le projet obtient de fortes notes à l’évaluation peuvent être admissibles à l’obtention d’un prêt allant jusqu’à 10 M$ ainsi qu’à une subvention de 15 % du montant du prêt, jusqu’à concurrence de 1,5 M$.
Une nouvelle référence en ligne sur les changements climatiques
PHARE est un outil de référence inédit destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux désirant mettre en place des initiatives en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire.
Lors des Assises annuelles 2016, trois projets municipaux ont été visionnés montrant la diversité du champ d’action des municipalités en matière de lutte aux changements climatiques. Les voici :
Baie-Saint-Paul : S’équiper face aux événements climatiques extrêmes
Rivière-du-Loup : Réduire les GES grâce à la biométhanisation
Québec et Lévis : Favoriser la mobilité avec un service de bus rapide
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!