Partager

Immigration : des orientations gouvernementales qui ne répondent pas aux besoins des régions

Publié le 19 novembre 2025

À la suite des annonces du gouvernement du Canada dans son budget du 4 novembre et de la publication aujourd’hui des orientations du gouvernement du Québec en matière d’immigration, l’UMQ a exprimé ses vives préoccupations quant aux impacts potentiels.

Ce qui a été annoncé

  • La baisse des seuils d’immigration temporaire et permanente
  • L’abolition du programme de l’expérience québécoises (PEQ) et son remplacement par le Programme de sélection des travailleurs qualifiées (PSTQ) risquant de complexifier les démarches et freiner l’intégration durable.
  • La réduction du nombre d’étudiantes et étudiants internationaux et l’absence de passerelles simplifiées vers la résidence permanente.

Ce qui inquiète

Dans plusieurs régions, ces annonces mettent en péril la vitalité économique et la capacité à maintenir des services essentiels.

Ce que les municipalités demandent

  • Une stratégie nationale de régionalisation de l’immigration, avec des cibles différenciées selon les besoins des régions
  • Un moratoire sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)
  • Un programme pilote d’immigration régionale, facilitant l’accès à la résidence permanente pour les étudiants internationaux diplômés en région.

Lire notre communiqué

Le mémoire déposé en commission parlementaire sur la planification pluriannuelle de l’immigration est disponible en ligne.

Suivez-nous