Publié le 28 octobre 2025

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté aujourd’hui ses recommandations en commission parlementaire sur la planification pluriannuelle de l’immigration pour la période 2026-2029.
Un appel à l’action clair a été lancé aux gouvernements du Québec pour qu’ils tiennent davantage compte des particularités locales et régionales en matière d’immigration et assurent une plus grande prévisibilité des politiques migratoires.
Parmi les principales demandes :
« Les règles actuelles du PTET freinent l’accès à une main-d’œuvre essentielle dans plusieurs secteurs économiques. On le constate chaque jour : des entreprises doivent refuser des contrats, ralentir leurs activités ou faire face à une pression accrue en raison du manque de personnel. Il est urgent d’assouplir ces règles afin d’arrimer efficacement les politiques migratoires aux réalités du terrain », a affirmé Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches.
« Pour que les gens s’intègrent et restent, il faut leur offrir de la prévisibilité. C’est pourquoi nous proposons un programme pilote d’immigration régionale : il permettrait aux diplômés étrangers formés ici de s’enraciner là où ils ont choisi d’étudier en facilitant leur accès vers la résidence permanente, tout en répondant aux besoins spécifiques de nos régions en main-d’œuvre », a souligné Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
Le mémoire déposé en commission parlementaire est disponible en ligne.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!