Partager

Préservation de l’eau: avant la goutte de trop !

Publié le 15 octobre 2025

C’est avec une campagne radio au jingle entraînant que la campagne Pensez Bleu a débuté le 23 juin dernier et qui se poursuit aussi cet automne, avec l’objectif de sensibiliser la population québécoise à l’adoption de bonnes pratiques à l’égard de la protection et de l’utilisation durable de l’eau. Cette initiative, qui a été lancée en 2024 et propulsée par Réseau Environnement, est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Un geste, un impact : sauver l’eau commence avec nous
L’eau est une ressource précieuse mais épuisable, et les gestes du quotidien ont plus d’impact qu’on ne le croit. Les ménages québécois consomment en moyenne plus de 245 litres d’eau par personne chaque jour (source: Rapport annuel de l’usage de l’eau potable 2023). Cette statistique démontre l’urgence d’une meilleure gestion de l’eau et l’importance d’adopter des comportements responsables.

Cinq grands axes
La campagne repose sur cinq grands axes qui sont déployés sur différentes plateformes, notamment à la radio, sur une application de streaming vidéo et sur les réseaux sociaux, mettant en relief des gestes simples, efficaces et qui ont un impact concret sur la préservation de notre ressource la plus précieuse :

Privilégier l’eau du robinet – Souvent de meilleure qualité que l’eau en bouteille, elle réduit aussi la production de déchets plastiques.

Réparer les fuites d’eau – Une fuite dans les toilettes peut doubler votre consommation sans que l’on ne s’en rende compte.

Jeter les lingettes à la poubelle – Elles obstruent les canalisations et génèrent des coûts de traitements élevés.

L’eau c’est pour arroser les plantes – L’asphalte, ça ne pousse pas…on arrose seulement ce qui pousse.

Le gras ça ne va pas dans l’évier – Amalgamé avec les lingettes, il crée des Fatberg qui bouchent les canalisations.

Des outils innovants s’adressant particulièrement aux hommes
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de cette année, une attention particulière a été portée à la conception d’outils spécifiquement pensés pour interpeller les hommes de moins de 50 ans et les inciter au changement. Des stratégies ciblées ont été développées afin de les rejoindre efficacement en tenant compte de leurs réalités, habitudes de consommation médiatique et préférences communicationnelles.

Des capsules vidéo TikTok : le PDG et ambassadeur de Réseau Environnement a participé à la réalisation de certaines capsules informatives grand public sur l’eau.

Des vidéos en motion design « Jo et la goutte de trop », mettant en scène Jo, un héros qui découvre 10 situations où il transforme ses mauvaises habitudes en bonnes pratiques pour préserver l’eau.
Des messages radio de sensibilisation qui prônent les bons gestes à adopter au quotidien.

Toutes les ressources, vidéos et articles sont disponibles sur Pensez Bleu et ses réseaux sociaux.

Chaque goutte compte : une décision aujourd’hui, un avenir préservé
« Et si chaque geste comptait bien plus qu’on ne l’imagine? L’eau est une ressource précieuse, mais vulnérable. Sa préservation repose sur l’implication de chacune et de chacun de nous. Nous avons un rôle essentiel dans la gestion responsable de cette richesse naturelle. Protéger l’eau, c’est simple: un geste à la fois suffit pour faire la différence. Les actions d’aujourd’hui auront des répercussions durables sur notre avenir commun. C’est un pari gagnant, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour notre économie et les générations futures. » conclut le PDG de Réseau Environnement.

Source

Suivez-nous