Partager

42 personnalités signent une lettre d’amour à leur ville – Des voix de partout au Québec affirment la place essentielle de la culture

Publié le 15 octobre 2025

En pleine campagne électorale municipale, le mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle prend son envol! Coordonnée par le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires, l’initiative se déploie à l’échelle du Québec jusqu’au 2 novembre et invite la population à écrire une lettre témoignant de son attachement à sa ville ou à sa municipalité. Pour donner le coup  d’envoi, une quarantaine de personnalités culturelles, dont Christine Beaulieu, Dan Bigras, Lise Bissonnette, Christian Bégin, Moridja Kitenge-Banza, Talia Hallmona et Alan Côté, se joignent au mouvement.

« Dans un monde marqué par une polarisation politique croissante, ces lettres sensibles, parfois militantes, enracinées dans les réalités locales, rappellent que la culture est un puissant vecteur d’ancrage collectif, d’identité, de solidarité et de vitalité démocratique. »

– David Lavoie, directeur général, Les Arts et la Ville

Des voix de tous les milieux
Aux côtés de figures culturelles, on retrouve des personnalités des affaires, de l’éducation et de la vie communautaire, de toutes les régions du Québec : Jean-Martin Aussant, économiste, Joanie Leroux-Côté, conseillère en développement international, Sébastien Barangé, vice-président responsabilité sociale et environnementale, ou encore Stéphane Pallage, recteur. De Chicoutimi à Sutton, de Gaspé à Gatineau, leurs voix se rejoignent pour affirmer que la culture est une racine commune, un levier d’émancipation et un horizon partagé, essentiel au développement de nos collectivités.

« La culture n’était pas un supplément, elle était notre carburant, notre ancrage identitaire, notre manière de tenir debout », écrit Patrick Moisan à Alma. Pour Moridja Kitenge, Montréal incarne une évidence : « Ce que j’aime le plus, c’est ta manière de faire de la culture un service essentiel. » Et Christine Beaulieu scelle un lien indéfectible avec Trois-Rivières, sa ville natale : « (…) il y a un pacte entre nous, un “juré- craché que je ne t’abandonnerai jamais”, comme deux meilleures amies. »

Avant d’aller aux urnes : à vos plumes, citoyennes et citoyens !
La campagne Lettres d’amour à ma ville culturelle convie chacune et chacun à écrire à sa ville comm onécrit à un être cher. Ces lettres peuvent évoquer un lieu de rassemblement, un souvenir marquant, un événement phare ou un projet qui nourrit l’espoir d’un avenir vibrant. Par la culture, nous découvrons à quel point nos villes nous habitent, et à quel point nous les portons en nous.

Au-delà des débats partisans, le mouvement met en lumière le rôle vital et essentiel de la culture dansla vie municipale. Prendre la plume, c’est faire émerger la culture comme un véritable enjeu électoral, tout en insufflant un élan rassembleur et positif. Soutenu par ses personnalités ambassadrices, Lettres d’amour à ma ville culturelle est un appel ouvert à toutes et à tous.

Au terme de la campagne électorale municipale, un recueil numérique gratuit rassemblera toutes les lettres reçues par Les Arts et la Ville, offrant un témoignage unique de l’attachement des Québécoises et Québécois à la culture qui façonne leur quotidien. Consulter les lettres inaugurales et le guide d’écriture : www.arts-ville.org/lettres-amour

 

Suivez-nous