Éclairage public

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L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance un nouveau regroupement d’achats, ouvert à toutes les municipalités québécoises, qu’elles soient membres ou non membres de l’UMQ ! Il s’agit d’un service clé en main pour la conversion de luminaires décoratifs extérieurs et/ou d’éclairage pour les terrains sportifs. Les systèmes d’éclairage existants seront convertis en luminaires à technologie DEL afin de réduire les coûts d’énergie et les frais d’entretien. 

Un service clé en main où l’adjudicataire sera notamment responsable des 2 phases suivantes : 

Phase 1 – Étude de faisabilité détaillée 

Produire un Rapport d’étude de faisabilité détaillé (« Rapport ») qui comprendra notamment : 

  • Des relevés et l’ingénierie détaillés;
  • Les analyses photométriques;
  • Une confirmation des coûts de remplacement;
  • L’identification des subventions applicables.

Phase 2 – Réalisation 

Réaliser le projet qui comprendra notamment : 

  • La fourniture et l’installation des équipements requis (luminaires et accessoires);
  • Le soutien du participant lors des interventions auprès d’Hydro-Québec ou du fournisseur d’énergie du participant;
  • Les essais et la démonstration des résultats attendus;
  • Les instructions d’entretien et de maintenance aux opérateurs du participant;
  • La garantie des luminaires DEL sur une période de dix ans;
  • Les garanties et assurances requises par les travaux.

À noter que le regroupement d’achat n’inclut pas les frais de remplacement du câblage, des fusibles et de porte-fusibles, ainsi que le remplacement des tours et des massifs soutenant les tours des terrains sportifs et des luminaires décoratifs de rue. 

De plus, le regroupement d’achat est basé sur l’acquisition et l’installation d’équipements de fabrication standard. Les demandes personnalisées du participant telles que l’inscription du logo de l’organisation du participant sur les luminaires, le recours à des couleurs non standards, le choix de styles de luminaires différents des modèles approuvés dans le cadre de l’appel d’offres ou l’installation de cache-bases de fût, sont donc en sus des montants inscrits au bordereau déposé. 

Évaluation des soumissions et recommandation 

Les soumissions seront évaluées sur une base qualité-prix. Une combinaison de critères sera détaillée aux documents d’appel d’offres. Ces critères, outre le prix, comprennent notamment une évaluation de l’expérience, des qualifications du soumissionnaire, de la qualité de la mise en œuvre et des solutions proposées.  Les critères sont adaptés en fonction des besoins spécifiques du projet. 

Un comité de sélection, représentant l’UMQ, procèdera à l’évaluation de chaque soumission reçue et soumettra sa recommandation.  

Étapes de réalisation 

À la suite de l’octroi du contrat au soumissionnaire retenu, les étapes suivantes s’enclencheront selon le calendrier préliminaire de réalisation :  

  1. Le participant devra transmettre à l’adjudicataire le bon de commande pour planifier la Phase 1 – Étude de faisabilité détaillée, au plus tard 60 jours après l’adjudication du contrat.
  2. L’adjudicataire prévoira une rencontre de démarrage du projet avec le participant et un représentant de l’UMQ.
  3. L’adjudicataire réalisera une étude de faisabilité détaillée visant à confirmer la faisabilité technico-économique du projet et fournira au participant un Rapport. 
  4. La confirmation des résultats financiers du Rapport servira d’aide à la décision pour la poursuite du projet et s’opérera de la façon suivante :
    • Si le Rapport confirme les paramètres financiers prévus au bordereau de soumission, le participant aura 60 jours pour transmettre le bon de commande incluant la Phase 2 – Réalisation à l’adjudicataire.
    • Si le Rapport démontre que le coût final est accessoirement plus élevé que le montant indiqué au bordereau de Soumission ou que le coût horaire de consommation total (en se basant sur le tarif utilisé lors de la soumission) est accessoirement plus élevé que celui indiqué au formulaire de soumission, le participant pourra opter pour l’une ou l’autre des deux options suivantes :
      • Ne pas exécuter la Phase 2 – Réalisation, auquel cas le participant s’engage à payer le montant associé à la production du Rapport prévu au bordereau de soumission.
        OU
      • Exécuter la Phase 2 – Réalisation, en fonction des précisions apportées par le Rapport, et ce, à la suite d’une validation de l’UMQ et de l’approbation du conseil municipal du participant.
    1.  

La campagne d’adhésion pour le présent contrat est désormais terminée. Référez-vous à la section « Comment adhérer » pour en apprendre davantage sur les modalités d’adhésion en cours de contrat

Le présent contrat est effectif du 17 juin 2023 au 17 juin 2026 (ECLA-DSP-2023)

Campagne d’adhésion :

**La campagne d’adhésion pour le contrat en cours (ECLA-DSP-2023) est présentement terminée. **

  • Rendez-vous sur le portail de l’UMQ dans la section Approvisionnement et compléter le formulaire d’adhésion.
  • Faire adopter une résolution par votre conseil selon le modèle fourni
  • Joindre le(s) responsable(s) du regroupement d’achat : David Desmarchais

Adhésion en cours de contrat: 

  • Pour une adhésion en cours de contrat, nous vous invitons à joindre : Freda Paredes

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