Partager

Jeunes mairesses et maires : 365 jours à l’hôtel de ville

Publié le 24 janvier 2023

Aux élections municipales de novembre 2021, une vague de jeunes élues et élus a fait son entrée dans les différents conseils municipaux, partout au Québec. Après une année en poste, l’équipe du URBA est allée à la rencontre d’Isabelle Lessard, mairesse de Chapais, et de Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, afin de discuter de leur vision et de la première année de leur mandat.

Quel a été votre plus grand défi depuis le début de votre mandat ?

Isabelle Lessard : Mon plus grand défi des premiers mois a été de me familiariser avec ma nouvelle routine. Le rôle d’élue municipale comporte son lot de responsabilités et, avec l’apprentissage et l’ensemble des dossiers à connaître, je n’étais pas souvent à la maison ! Ajoutons à cela le fait que je sois jeune. Lors de mes premiers mois, un débat sur mes compétences avait lieu. Je me devais de garder la tête haute malgré les obstacles, car je savais que j’étais à ma place. Il me fallait simplement un peu de temps pour mettre ma couleur à travers ma municipalité.

Philippe Guilbert: Le plus grand défi est l’adaptation qui vient avec l’élection d’un nouveau conseil. Il y a énormément de choses à apprendre, de procédures avec lesquelles se familiariser, de détails à comprendre pour bien analyser les dossiers et prendre les meilleures décisions. Celles-ci sont souvent difficiles à prendre et l’opinion des membres du conseil ne porte pas toujours vers un consensus. Il y a sept personnes sur notre conseil, donc forcément des opinions qui diffèrent, mais l’objectif est de s’harmoniser pour pouvoir tous travailler dans le même sens.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.

Suivez-nous