Partager

Encadrement municipal en matière d’hébergement touristique – L’UMQ lance une version actualisée de son guide

Publié le 18 octobre 2022

Soucieuse de continuer à accompagner efficacement ses membres face à leurs responsabilités pour réglementer l’hébergement touristique sur leur territoire, l’UMQ a récemment actualisé son guide d’aide à la prise de décision pour l’encadrement municipal en matière d’hébergement touristique. Celui-ci est disponible en ligne gratuitement sur le site Internet de l’UMQ en cliquant ici

Le guide propose aux élues, élus et gestionnaires municipaux un portrait complet et à jour des enjeux liés à l’industrie de l’hébergement touristique au Québec et du rôle des différents acteurs impliqués. Le guide dresse également une liste détaillée de l’éventail d’outils urbanistiques et fiscaux à la disposition des municipalités pour encadrer l’hébergement touristique sur leur territoire. 

Soulignons que le contenu du guide fera l’objet d’un webinaire « Signature UMQ » qui sera présenté le 29 novembre prochain de 10 h à 11 h 30. L’inscription est gratuite pour les membres de l’Union. Les élues, élus et gestionnaires municipaux souhaitant obtenir plus d’informations et s’inscrire peuvent le faire ici.

Cette nouvelle version du guide, publié initialement en janvier 2020, reflète les récents changements apportés par l’entrée en vigueur, le 1er septembre 2022, de la Loi sur l’hébergement touristique et du règlement d’application de la nouvelle loi. Ces changements concluent une série de modifications au cadre légal et réglementaire survenues dans les dernières années.

Soulignons que les dispositions récemment introduites à la loi pour l’interdiction, dans une zone, de l’usage d’hébergement touristique dans une résidence principale demeurent. Les municipalités doivent toujours adapter leurs réglementations en suivant une procédure particulière, si elles souhaitent interdire cet usage. Les municipalités ont jusqu’au 25 mars 2023 pour adapter leur cadre réglementaire en matière hébergement touristique dans une résidence principale, puisque la réglementation présentement en vigueur deviendra inopérante à cette date si elle n’a pas été adoptée conformément à cette procédure particulière.

Rappelons que, depuis le 1er septembre dernier, les personnes souhaitant exercer un usage d’hébergement touristique doivent obtenir un avis de la municipalité indiquant que le projet est conforme à la réglementation à cet égard, et ce, en amont du dépôt d’une demande d’enregistrement auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Les municipalités ne recevront donc plus de communications de la part de la CITQ. Le contenu de cet avis est défini par le nouveau cadre légal en vigueur. Afin de simplifier la mise en œuvre de ce nouveau régime, l’UMQ a obtenu l’élaboration d’un modèle d’attestation conforme (facultatif) qui est mis à la disposition des municipalités.

Suivez-nous