Partager

Outil de l’UMQ sur la rémunération des élues et élus municipaux

Publié le 13 septembre 2022

Dans le cadre de ses Assises 2022, tenues à Québec les 12 et 13 mai derniers, l’UMQ a dévoilé en primeur un tout nouvel outil en ligne sur la rémunération des élues et élus municipaux.

Gratuit et exclusif aux membres de l’Union, celui-ci est accessible dès maintenant par le biais du portail en ligne de l’UMQ (umq.en1clic.ca). Il vise à fournir aux élues, élus et gestionnaires municipaux des points de référence pertinents et objectifs pour établir une zone de rémunération correspondant aux caractéristiques de leur rôle et de leur municipalité.

Développé en collaboration avec les meilleurs spécialistes en matière de rémunération au Québec, l’outil permet, dans un premier temps, d’établir des échelles de rémunération de base à partir d’une série de critères objectifs et mesurables (ex : population, richesse foncière, services municipaux, superficie et caractéristiques du territoire, présence de partenaires locaux et régionaux, etc.). Les usagers peuvent ensuite simuler la rémunération de base des conseillères et conseillers municipaux en fonction d’un pourcentage de celle de la mairesse ou du maire et d’évaluer les rémunérations supplémentaires associées à des rôles et des responsabilités assumés par les membres du conseil.

Rappelons que, depuis le 1er janvier 2018, les municipalités peuvent fixer, par règlement, la rémunération de la mairesse ou du maire et de l’ensemble des membres du conseil municipal. L’outil en ligne de l’UMQ, qui est une version bonifiée de celui lancé à ce moment, permet d’accompagner les membres de l’Union dans l’élaboration d’une politique de rémunération des élues et élus, tout en s’assurant de maintenir à la fois :

  • une équité interne entre les différents rôles occupés par les membres du conseil;
  • une perception positive de cette équité chez les conseillères et conseillers et auprès des divers publics de la municipalité;
  • une rémunération en harmonie avec les responsabilités associées à chaque poste, tout en prenant en compte des comparables ainsi que la capacité financière et les caractéristiques de la municipalité.

Soulignons que les échelles de rémunération fournies par l’outil sont à titre indicatif seulement et n’engagent aucunement l’UMQ. Chaque conseil municipal demeure pleinement autonome et imputable en la matière et peut décider d’établir une rémunération se situant à l’extérieur des échelles proposées.

Suivez-nous