À la suite des élections municipales de 2025, l’UMQ déploie une offre de formation pour les personnes élues, qu’elles soient nouvellement élues ou réélues.
Conformément aux obligations établies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Commission municipale du Québec (CMQ), ces formations sont obligatoires et doivent être suivies dans les délais prescrits.
Fonctionnement de la municipalité locale et régionale
Relations entre les instances politiques et administratives
Gestion budgétaire, finances et fiscalité municipale
Aménagement du territoire et urbanisme
Délai pour la compléter : dans les 6 mois suivant l’élection pour les personnes nouvellement élues et dans les 9 mois pour les personnes réélues.
Formats proposés :
Contenu : présentation de cas concrets, à travers de la jurisprudence (en vertu de l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale)
Nouveauté – Harcèlement psychologique et sexuel : outiller les personnes élues à mieux comprendre leurs responsabilités et mieux reconnaitre les situations à risques
Remplissez ce formulaire pour inscrire les coordonnées de votre direction générale. Elle recevra en priorité toute l’information liée à l’offre de formation.
Des difficultés à voir le formulaire ? Remplissez-le directement en suivant ce lien
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!