Publié le 21 mai 2020
En 1997, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a acquis le terrain du Foyer Savoy pour bloquer un développement immobilier et protéger l’habitat du faucon pèlerin. On était loin de se douter que ce serait le début d’un rêve : faire du piémont du mont Saint-Hilaire un important réseau d’aires protégées, diversifiées, connectées et accessibles. Depuis 20 ans, le projet a mené à la conservation à perpétuité de près de 100 hectares de milieux naturels, à l’aménagement de 3 km de sentiers, à la plantation de 8800 arbres et arbustes, à l’aménagement d’étangs et d’infrastructures vertes, mais surtout à la mobilisation des citoyennes et citoyens et à la participation de plus de 1750 bénévoles.
Et ça se poursuit… Dans la prochaine année, 16 hectares de milieux naturels seront protégés et 2,5 km de sentiers seront aménagés pour poursuivre la mise en œuvre de ce rêve qui devient accessible. En réponse au souhait exprimé par les citoyens lors de consultations publiques, la ville et ses partenaires ont entrepris des démarches afin de compléter la prochaine phase du projet, qui consistera à étendre le réseau de sentiers et d’infrastructures.
Le projet du piémont a permis d’allier la conservation des milieux naturels, la restauration de la biodiversité, la mobilisation et la participation des citoyennes et des citoyens et de multiples partenaires. On estime la valeur des 10 millions de pieds carrés protégés à Mont-Saint-Hilaire dans les 20 dernières années à près de 4 M$. Les investissements ne s’arrêteront pas là : la pérennité du projet est assurée par la mise en place d’un budget récurrent pour l’acquisition de terrains à préserver à perpétuité.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!