Publié le 19 novembre 2025
La Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM) prévoit que les élues et élus ont droit, à certaines conditions, à une allocation de départ et à une allocation de transition lorsqu’ils cessent d’être membres du conseil municipal. Ce Muni Express en explique les modalités de calcul. Les caractéristiques qui permettent de les distinguer sont également présentées.
Une allocation de départ doit être versée par la municipalité à une élue ou un élu qui cesse d’être membre du conseil, si cette personne :
Une MRC qui élit sa préfète ou son préfet au suffrage universel doit également lui verser une allocation de départ, selon les mêmes modalités, lorsque cette personne cesse d’être préfète ou préfet.
Une rémunération à la quinzaine est une rémunération versée toutes les 2 semaines (14 jours), donc perçue 26,07 fois par année (365 jours par année/14 jours par quinzaine).
Le montant que représente la rémunération moyenne d’une quinzaine correspond à la rémunération totale des 12 derniers mois de l’élue ou l’élu divisée par 26,07.
Pour ce calcul, la rémunération totale des 12 derniers mois comprend, outre la rémunération de la municipalité, celle versée par tout organisme supramunicipal ou mandataire pour une fonction exercée d’office.
Toute somme reçue pour une fonction qui n’est pas exercée d’office au sein d’un organisme supramunicipal ou mandataire ne doit pas être considérée pour l’établissement de la rémunération totale des 12 derniers mois, à moins que le règlement de la municipalité ne le prévoie.
La rémunération totale des 12 derniers mois n’inclut pas les sommes reçues à titre d’allocation de dépenses.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!