Crédits UEC

Crédits UEC

 

L’UMQ reconnaît vos efforts de perfectionnement de deux façons

 

1 – Des unités d’éducation continue (UEC) de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), émises pour toutes les activités qui composent l’offre globale de formation de l’UMQ.

Toutes les formations offertes par l’UMQ sont reconnues et accréditées par la SOFEDUC, permettant d’obtenir des unités d’éducation continue.

La SOFEDUC définit l’unité d’éducation continue comme suit : une UEC représente dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.
Les UEC émises par l’UMQ dans ce cadre reconnaissent les efforts de perfectionnement en emploi des participantes et des participants. Un diplôme est décerné par l’UMQ chaque fois qu’une personne atteint 30 heures et respecte les obligations identifiées, en suivant les formations et webinaires de son choix.

Afin d’obtenir les UEC de la SOFEDUC décernées par l’UMQ, les participantes et participants doivent respecter les obligations suivantes :

– Accumuler au total trois UEC correspondant à 30 heures de formation, en suivant les formations et webinaires de leur choix offerts par l’UMQ;

– Participer aux exercices et échanges qui permettent les apprentissages;

– Être présent à au moins 80% de chaque activité de formation suivie.

 

 

2 – Un cheminement spécifique proposé dans le cadre du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR

Certaines formations spécifiques, à l’intérieur de l’offre globale de formation de l’UMQ, ont été sélectionnées afin de composer le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR. Il s’agit d’un cheminement balisé qui mène à l’obtention d’une certification décernée conjointement par l’Union des municipalités du Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

L’UMQ et l’UQTR sont très fières d’offrir conjointement ce programme de formation d’envergure universitaire tourné vers les enjeux et défis complexes auxquels font face les gouvernements de proximité.

Dans le cadre de cette collaboration unique, l’UQTR met à la disposition de l’UMQ un conseiller pédagogique offrant un accompagnement dans le développement et l’adaptation des formations constituant le Programme. L’accompagnement pédagogique se concrétise notamment par une implication dans le processus de développement et d’adaptation des formations, la validation des plans de cours, la proposition de formules pédagogiques de calibre universitaire ainsi que de modèles innovants et efficaces d’enseignement.

Le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR poursuit les objectifs suivants :

– Contribuer à l’acquisition de connaissances et au développement de compétences touchant la gouvernance des municipalités, le leadership et les habiletés requises;

– Outiller les participantes et participants à exercer pleinement leurs rôles et responsabilités, en tenant compte des enjeux complexes de la gestion municipale;

– Développer une culture de formation continue et de perfectionnement au sein des gouvernements de proximité.

Il est composé d’un webinaire obligatoire et de formations à sélectionner parmi les deux blocs préétablis. Il mène à l’obtention d’une certification décernée conjointement par l’UMQ et l’UQTR attestant de sa réussite.

Les obligations du Programme sont :

– Accumuler au total trois unités d’éducation continue (UEC)* correspondant à 30 heures de formation;

– Participer au webinaire obligatoire;

– Participer aux formations telles que définies dans les deux blocs préétablis;

– Être présent à au moins 80% de chaque activité de formation suivie.

Afin de respecter l’obligation no 1 du Programme, il est possible de compléter les heures de formation requises en puisant dans l’offre globale de formation de l’UMQ.

Exactement comme dans le cas de la SOFEDUC, une UEC de l’UQTR correspond à dix heures de participation à une formation répondant à des critères élevés de qualité. Les UEC sont octroyées après chaque formation suivie. Notez enfin que les formations qui composent le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR font partie intégrante de l’offre globale de formation de l’UMQ.

 

 

Consultez le dépliant du programme :