XIIe Congrès mondial de Metropolis à Montréal

Montréal, le 19 juin 2017 – L’innovation municipale québécoise sera à l’avant-plan lors du XIIe Congrès mondial de Metropolis, qui se déroule du 19 au 22 juin 2017 au Palais des congrès de Montréal sur le thème « Enjeux globaux : Métropoles en action ».

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) sera en effet présente tout au long de l’événement pour faire connaître aux quelque 1 000 délégués – élus, experts, urbanistes gens d’affaires et chercheurs – de partout sur la planète les solutions innovantes mises en œuvre par des municipalités d’ici afin de répondre aux besoins de leur communauté.

Le mérite Ovation municipale 2017 à Metropolis

L’UMQ tiendra tout au long du Congrès Metropolis un kiosque dans l’espace Hub où seront présentés aux délégués internationaux les projets lauréats des trois principales distinctions remises dans le cadre de l’édition 2017 du mérite Ovation municipale. Il s’agit des projets Les Serres Toundra de la Ville de Saint-Félicien (Prix Joseph-Beaubien), Kanak : premier chien policier de soutien émotionnel au Québec de la Ville de Sherbrooke (Prix Coup de cœur du jury) et Création d’un groupe témoin pour accroître la participation citoyenne de la Ville de Sainte-Julie (Prix Votre Coup de cœur).

Table ronde sur l’innovation municipale québécoise

Une table ronde sur l’innovation municipale québécoise, présentée par l’UMQ et animée par monsieur Gérard Beaudet, urbaniste émérite, professeur titulaire à l’Université de Montréal et membre du jury du mérite Ovation municipale depuis ses tout débuts, se tiendra par ailleurs le 20 juin de 13 h 25 à 14 h dans la zone Métropoles en action du Hub. Des élues, élus et gestionnaires échangeront à cette occasion sur les réalisations récentes au Québec au chapitre de l’innovation municipale.

Forte présence d’élues et élus locaux du Québec

Soulignons enfin que le milieu municipal québécois sera bien représenté tout au long de cet événement d’envergure, qui coïncide avec les festivités entourant le 375e anniversaire de la métropole. Outre monsieur Denis Coderre, maire de Montréal et président de Metropolis, qui agira à titre d’hôte du congrès, une délégation d’une douzaine de mairesses et de maires siégeant au conseil d’administration de l’UMQ rencontreront leurs collègues d’ailleurs dans le monde à cette occasion.

Parmi les élues et élus qui seront présents, soulignons Alexandre Cusson (premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville), Suzanne Roy (présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie), Marc Demers (maire de Laval), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Philippe Roy (maire de Mont-Royal), Caroline St-Hilaire (mairesse de Longueuil), Guillaume Tremblay (maire de Mascouche), Chantal Deschamps (mairesse de Repentigny), Normand Dyotte (maire de Candiac), Benoit Lauzon (maire de Thurso), Alain Poirier (maire de Lebel-sur-Quévillon) et Anie Samson (vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension).

À propos du mérite Ovation municipale de l’UMQ

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec qui ont su innover lorsque dans la réalisation d’une activité, d’un programme ou d’un projet destiné à améliorer leur milieu de vie, ils ont su faire preuve d’ingéniosité et de créativité. En 13 ans, plus de 750 projets provenant de toutes les régions du Québec ont été présentés.