Allègement du fardeau administratif des municipalités

Montréal, le 13 juin 2016 – L’UMQ tiendra le 29 juin prochain, à 10 h, un webinaire gratuit à l’intention des élues, élus et gestionnaires de ses municipalités membres pour tout savoir sur la Politique de consultation et de simplification administrative et le Plan d’action pour alléger le fardeau administratif des municipalités. Rappelons que ces deux mesures, annoncées par le gouvernement du Québec le 11 mai dernier, donnent suite aux principales recommandations contenues dans le rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes (rapport Perrault).

Pièce maîtresse et première mesure du plan d’action, la Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative vise à réduire à l’essentiel requis les exigences gouvernementales liées à la reddition de comptes des municipalités et à en minimiser leur coût. De plus, les ministères et organismes gouvernementaux ont désormais l’obligation de consulter le milieu municipal sur toute initiative susceptible d’entraîner des impacts significatifs pour les municipalités.

Le Plan d’action pour alléger le fardeau administratif des municipalités contient les engagements gouvernementaux en matière de simplification des redditions de comptes dans les principaux champs de compétences des municipalités. Qu’en est-il exactement?

Le webinaire, animé par monsieur Fabrice Fortin, conseiller aux politiques à l’UMQ, permettra d’expliquer en détail les champs d’application de la politique et les mesures prévues dans le plan d’action, ainsi que les impacts pour l’ensemble des municipalités.

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