Partager

Villes intelligentes et développement durable

Publié le 28 juillet 2020

À l’ère du digital, la vie urbaine d’aujourd’hui n’est pas à la hauteur des attentes en constante évolution des citoyens. Cette constatation ressort d’un nouveau rapport du Capgemini Research Institute, qui a interrogé 10 000 citoyens et plus de 300 responsables de ville dans 10 pays et 58 villes. Le rapport souligne que de nombreux citadins sont mécontents de l’aménagement actuel de leur ville et seraient prêts à s’installer dans une ville davantage engagée dans un programme de transition numérique. 40 % des citadins interrogés à travers le monde invoquent de multiples raisons qui pourraient les décider à quitter leur ville dans un avenir proche, parmi lesquelles une « frustration digitale ».

Le rapport Street Smart: Putting the citizen at the center of Smart City initiatives révèle que plus de la moitié des citadins interrogés (58 %) estime que les Smart City sont durables et qu’elles fournissent des services urbains de meilleure qualité (57 %). Cela explique pourquoi plus d’un tiers d’entre eux (36 %) est prêt à payer plus pour ce mode de vie urbain enrichi. Toutefois, la mise en œuvre de ces initiatives présente des défis importants, en particulier en matière de données et de financement.

Selon le rapport, seul un responsable de ville sur dix estime que la mise en œuvre d’une vision de Smart City pour sa municipalité est à un stade avancé, tandis que moins d’un quart d’entre eux (22 % environ) a commencé à déployer des initiatives de Smart City. Alors que deux-tiers de la population mondiale pourraient vivre dans une ville d’ici 2050, et tandis que le nombre de mégapoles pourrait passer de 33 aujourd’hui à 43 d’ici 2030, le souhait des citadins à travers le monde de vivre dans une Smart City s’est amplifié : un défi que les villes devraient prendre en compte pour envisager une accélération de leur transition.

Pour consulter l’étude dans son intégralité, ainsi que ses recommandations, cliquez ici.

Source: https://www.globenewswire.com/news-release/2020/07/27/2067664/0/fr/Communiqu%C3%A9-de-presse-Capgemini-Les-citoyens-%C3%A0-travers-le-monde-pl%C3%A9biscitent-les-villes-intelligentes-et-ont-des-attentes-fortes-en-mati%C3%A8re-de-d%C3%A9veloppement-durable.html

Suivez-nous