Partager

Ville-Marie adopte d’importants dossiers pour la vitalité des artères commerciales

Publié le 16 décembre 2021

Lors du conseil d’arrondissement de Ville-Marie, les élu-e-s ont adopté d’importants dossiers pour la vitalité des artères commerciales, dont le nouveau Programme de soutien au développement économique et commercial pour la période 2022 – 2024, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, ainsi qu’une bonification de son enveloppe budgétaire d’un million de dollars. 

Véritable levier financier, le programme de soutien à la vitalité économique et commerciale est principalement destiné aux Sociétés de développement commercial (SDC) et aux associations de commerçants, afin qu’ils soumettent des projets contribuant à la vitalité des artères et des quartiers de Ville-Marie.

Survol du programme et de ses trois volets

Élaboré en adéquation avec les besoins du milieu, le programme se décline en trois volets distincts :

  1. Création ou fonctionnement de regroupement de commerçants : ce premier volet contribue à favoriser la croissance des associations commerciales ou de regroupements de commerçants existants tout comme à stimuler l’apparition de nouveaux.
  2. Vitalité commerciale : ce deuxième volet vise à financer des projets qui stimulent la vitalité commerciale et d’affaires, dynamisent les rues commerçantes et le développement économique commercial. Les quatres axes de vitalité commerciale éligible sont les suivants : la mise en valeur du territoire, le rayonnement, l’animation et les événements ainsi que le recrutement commercial, un ajout pour contrer la problématique des locaux vacants.
  3. Projets économiques non commerciaux : ce troisième volet vise à soutenir les projets de nature économique développés par un OBNL, un groupe communautaire, une coopérative ou un projet d’économie sociale. Les projets admissibles à ce volet du programme doivent mettre en valeur une activité économique ou démontrer leur capacité à constituer une valeur ajoutée à l’économie locale de Ville-Marie.

Bonification d’un million de dollars

Tel qu’annoncé, un million de dollars sera accordé au programme de soutien financier en 2022 afin de bonifier l’enveloppe budgétaire qui avoisine normalement 1,5 M$ par année. Ce montant servira à financer des projets jugés prioritaires dans le cadre des volets 2 et 3, notamment pour soutenir le recrutement commercial ainsi que l’occupation de locaux vacants et d’espaces à mettre en valeur, en vue d’encourager le développement d’une économie verte, résiliente et inclusive sur les artères de Ville-Marie.

Source

Suivez-nous