Rimouski se démarque quant à ses pratiques environnementales

Rimouski, le 7 avril 2016 – C’est avec fierté que la Ville de Rimouski informe la population qu’elle a atteint le niveau platine de la certification FrigoResponsable pour l’année 2015. Cette certification souligne la participation de l’organisation municipale à la réduction des émissions d’halocarbures afin de protéger la couche d’ozone et de minimiser l’accroissement de l’effet de serre.

« Plus haute distinction de la certification, le niveau platine a été atteint grâce à notre volonté de jouer un rôle concret quant à la préservation de l’environnement, explique le maire de Rimouski, Éric Forest. Nous sommes fiers d’offrir la meilleure alternative possible aux citoyennes et citoyens qui veulent se départir d’un appareil réfrigérant, mais nous sommes particulièrement fiers de la participation des Rimouskoises et Rimouskois à ce grand défi collectif qu’est la lutte au réchauffement climatique. »

Des résultats concrets dans le milieu de vie

La Ville de Rimouski a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de l’équivalent de 650 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), grâce à son point de dépôt à l’écocentre et aux collectes de gros rebuts qui se tiennent au printemps et à l’automne. En tout, ce sont 348 appareils réfrigérants qui ont été recyclés par la Ville en 2015.

La Ville de Rimouski maintient sa participation au programme FrigoResponsable en 2016. Le programme permet le recyclage à 96 % des appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseurs d’eau, etc.) et la destruction à 99 % des halocarbures contenus dans ces appareils.

Pour plus d’information