La Ville de Beloeil lance un projet pilote de jeux libres dans la rue

Beloeil, le 27 avril 2016 – La Ville de Beloeil lance une première au Québec avec son initiative « Dans ma rue, on joue! », un projet pilote qui vise à inciter les petits et grands à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens, en encadrant cette pratique de façon sécuritaire.

« Depuis plusieurs années, Beloeil fait le choix politique de maximiser les occasions où les citoyens peuvent faire de l’activité physique : le réseau cyclable s’est développé, les parcs s’améliorent en accessibilité et deviennent intergénérationnels et cet été, il y aura le concept de Boîtes-O-sport, permettant d’accéder gratuitement à des équipements sportifs. Le projet de jeux libres dans les rues résidentielles s’intègre dans cette vision de ville active », explique Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

La Ville de Beloeil compose avec une réalité particulière : c’est l’une des municipalités où le taux de natalité est l’un des plus élevés dans la province. C’est pour cela qu’elle est devenue Municipalité amie des enfants en 2014 et qu’elle annoncera sa Politique familiale municipale en forme en 2017.

Déjà, le projet a suscité l’engouement auprès du réseau municipal, notamment auprès de la Ville de Brossard. D’ailleurs, le projet sera présenté prochainement aux Assises de l’Union des municipalités du Québec ainsi qu’à la 17e édition de la Conférence annuelle du loisir municipal de l’Association québécoise du loisir municipal.

Pour plus d’information