Une centaine de jeunes parlementaires et journalistes occuperont l’Assemblée nationale pendant les vacances des fêtes

Québec, le 18 décembre 2018 – La 69e législature du Parlement Jeunesse du Québec (PJQ) réunira du 26 au 30 décembre une centaine de jeunes parlementaires et journalistes. Venant des quatre coins du Québec, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans feront l’expérience du système parlementaire québécois en débattant d’enjeux de société de façon non partisane.

Au cours de cette législature du Parlement Jeunesse du Québec, quatre projets de loi rédigés par des participantes et participants occupant le rôle de ministre seront débattus. Les jeunes parlementaires auront l’opportunité de débattre sans être contraints par une ligne de parti. Cette expérience leur permettra d’exprimer librement leurs opinions et d’apprendre à échanger dans un cadre formel. Parmi les thèmes qui seront abordés par les jeunes parlementaires, il sera question de procréation assistée, de transport durable, de justice algorithmique ainsi que d’un projet portant sur le statut de l’artiste dans la société.

Notre lieutenante-gouverneure : Michèle Audette

À l’occasion de sa 69e législature, le Parlement jeunesse du Québec est fier d’annoncer que Mme Michèle Audette agira à titre de lieutenante-gouverneure lors de notre simulation. Elle présidera la cérémonie d’assermentation des députées et députés de cette législature et prononcera le discours du trône ainsi que le discours de clôture de la simulation, les 26 et 30 décembre. Mme Audette est une activiste reconnue pour son travail au sein de l’Association des femmes autochtones du Québec et de l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle est actuellement commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Des efforts accrus pour un recrutement représentatif de la jeunesse québécoise

En plus d’être plus que paritaire dans sa composition, le Parlement jeunesse du Québec accueillera pour sa 69e législature environ 35 % de représentants et représentantes de différentes communautés culturelles et autochtones du Québec. Il accueillera aussi de nombreux participants et participantes issus des différentes régions de la province, en plus de recevoir des délégations internationales. Ce travail constant depuis des années pour atteindre une grande représentativité porte ses fruits!

À propos du Parlement jeunesse du Québec

Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l’Association québécoise des jeunes parlementaires. Luttant depuis plus de 68 ans contre le décrochage citoyen, cette organisation permet aux jeunes de développer, au moyen de débats, leur sens critique sur d’importants enjeux contemporains. En plus de permettre des rencontres marquantes, le PJQ est l’occasion pour celles et ceux qui y participent de comprendre le système parlementaire de l’intérieur et d’accroître leurs compétences oratoires, leur leadership ainsi que leur esprit critique. Plusieurs femmes et hommes politiques y sont passés au cours des dernières décennies.

Pour plus d’information, consultez l’adresse pjq.qc.ca