Partager

Une baisse décevante du taux de participation aux élections municipales

Publié le 15 novembre 2021

Le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, constate avec déception que le taux de participation aux élections municipales est en baisse. En effet, les résultats préliminaires des élections du 7 novembre 2021 indiquent un taux de participation de 38,7 %. C’est 6 points de moins que le taux de 2017, qui était de 44,8 %.

« Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. J’entends poursuivre l’étude des facteurs qui influencent la participation électorale ainsi que miser sur l’éducation à la démocratie et sur l’information pour stimuler l’intérêt de la population », a indiqué M. Reid.

« Malgré cette baisse de la participation électorale, je tiens à saluer et à remercier toutes les personnes qui ont voté, notamment celles qui l’ont fait pour la première fois. Vous contribuez à la vitalité de notre démocratie et votre participation ne passe pas inaperçue! », a-t-il ajouté.

Le directeur général des élections a également tenu à souligner le travail colossal réalisé par les présidentes et présidents d’élection municipaux : « Vous occupez des fonctions de greffier ou de secrétaire-trésorier et vous devenez, le temps de la campagne électorale, maître d’œuvre des élections sur le territoire de votre municipalité. C’est tout un défi! Cette fonction centrale pour notre démocratie est très exigeante, particulièrement dans un contexte de pandémie. Partout au Québec, vous avez réussi à orchestrer cet important événement électoral et je vous en remercie. »

Source

Suivez-nous