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Un vaste projet de modernisation des communications voit le jour à l’UMQ

Publié le 7 avril 2020

Dans un souci de toujours demeurer la référence dans ses champs d’expertise, l’UMQ a lancé, en janvier dernier, un important chantier de modernisation de son écosystème communicationnel. Cet exercice lui permettra, à terme, de transformer sa façon de communiquer afin de mieux servir les intérêts de ses membres et d’avoir plus d’impact dans ses représentations auprès de ses différents partenaires, en plaçant le numérique au cœur de ses stratégies et en adaptant ses pratiques à l’ère de l’instantanéité.

Dans la première phase de son projet, soit celle de la planification, l’UMQ a mené, de concert avec un partenaire spécialisé en relations publiques, en affaires publiques et en relations gouvernementales, un diagnostic de la situation actuelle des communications de l’organisation. Le travail a été réalisé en se basant sur un audit auprès de parties prenantes internes et externes et une analyse qualitative et quantitative des 30 outils et plateformes de communication de l’organisation.

Un sondage a également été réalisé auprès des membres de l’Union du 17 au 28 février dernier, afin de mesurer leur satisfaction à l’égard des communications actuelles de l’organisation et de connaître, avec le plus de précision possible, leurs habitudes. Plus de 370 répondantes et répondants ont participé à l’exercice. Les faits saillants de ce sondage sont disponibles ici.

Avant de prendre des décisions concernant les communications d’avenir de l’organisation, il était primordial pour l’UMQ d’être à l’écoute de ses membres et de ses diverses parties prenantes afin de faire le point sur leurs perceptions à l’égard des communications actuelles, et de bien connaître leurs habitudes, leurs préférences et leurs attentes afin que la transformation y soit adaptée. En effet, il est incontournable pour l’UMQ d’être là où ses membres et ses partenaires sont. De plus, l’UMQ a maximisé les données à sa disposition de façon à dresser ses constats avec le plus de précision possible. Le portait 360° des communications actuelles de l’UMQ a été complété par de récentes études d’une firme Web et d’une agence de communication marketing.

À la lumière des constats, des tendances du marché et des plus récentes innovations en la matière, un rapport de recommandations sera déposé à la réunion du conseil d’administration de mai prochain. La mise en œuvre du projet commencera en juin. Elle s’appuiera sur un plan de déploiement complet.

Ainsi, les premières actions pourraient voir le jour dès l’automne 2020! L’UMQ vous invite à suivre de près ce virage visant à être toujours plus pertinente, efficace, accessible et proactive dans ses communications politiques, institutionnelles et stratégiques aux membres.

Il faut savoir qu’un comité de pilotage interservices a été formé à l’UMQ de sorte que ce projet transversal soit piloté avec une vision d’ensemble de l’organisation. Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent contacter monsieur Maxime Hébert-Tardif, conseiller stratégique aux communications et au marketing, au 514 282-7700, poste 259, ou à [email protected].

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