Partager

Un nouvel outil pour faciliter l’accès aux stationnements du centre-ville de Montréal

Publié le 21 juillet 2020

L’Agence de mobilité durable annonce la mise en en œuvre d’un projet pilote qui vise à permettre aux visiteurs du centre-ville de profiter de l’offre des différents stationnements existants et ainsi de réduire le temps de recherche d’un espace de stationnement. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine.

Afin de mieux identifier l’offre globale du stationnement au centre-ville, l’Agence développe actuellement une nouvelle version de son application mobile, appelée P$ Montréal Centre-Ville pour le projet pilote, à laquelle est intégrée une nouveauté principale : plusieurs stationnements privés de ce secteur situés à proximité de la rue Sainte-Catherine seront désormais identifiés, géolocalisés sur une carte et seront facilement accessibles à travers l’application.

Ainsi, dans le but de mutualiser l’offre de stationnement déjà disponible dans des stationnements privés du centre-ville, un premier partenariat a été développé avec Indigo Parc Canada. Les utilisateurs pourront désormais bénéficier des mêmes tarifs que le stationnement sur la rue Sainte-Catherine Ouest dans plusieurs garages intérieurs à proximité gérés par Indigo; les utilisateurs bénéficieront automatiquement du tarif réduit pendant deux heures, sans aucune action supplémentaire de leur part, simplement en se présentant dans l’un des stationnements participants à ce pilote inédit.

Cette application continuera à offrir l’équivalent des options présentes dans l’application P$ Service mobile, que les Montréalais connaissent bien, dans une interface renouvelée, et ajoutera donc des alternatives pour trouver du stationnement au centre-ville de Montréal. À la suite du projet pilote, ces fonctionnalités seront intégrées à l’application P$ Service mobile qui sera redéployée et disponible à tous les utilisateurs dans sa version améliorée. L’Agence s’est associée à Passport pour créer et propulser l’application. 

Nouveautés de P$ Montréal Centre-Ville

Grâce aux nouveautés de P$ Montréal Centre-Ville, l’utilisateur pourra :

  • S’y connecter avec les mêmes identifiants que P$ Service mobile
  • Visualiser l’offre en stationnement de l’Agence de mobilité durable et de ses partenaires, sa localisation sur une carte et les tarifs applicables selon le secteur;
  • Planifier ses trajets;
  • Réserver et payer son stationnement d’avance dans une sélection de terrains/garages participants;
  • Utiliser l’outil de navigation pour se rendre à destination;
  • Profiter du prix du stationnement tarifé sur rue en terrains/garages participants.

Invitation à tester l’appli ouverte au public

Dans les prochains jours, la phase test sera lancée : cette étape sera ouverte à la fois aux utilisateurs actuels de P$ Service mobile et à l’ensemble des automobilistes et citoyens qui souhaiteraient tester l’application bêta avant son lancement officiel.

L’Agence invite donc tous les citoyens qui sont intéressés à prendre part à cette expérimentation à s’inscrire au projet pilote en visitant la page suivante : Projet pilote | P$ Montréal Centre-Ville.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-nouvel-outil-pour-faciliter-l-acces-aux-stationnements-du-centre-ville-803553892.html

Suivez-nous