Partager

Un nouvel outil pour connaître les taux de radon dans votre quartier

Publié le 18 novembre 2021

L’Association pulmonaire du Québec vient de mettre à disposition des Québécois et Québécoises une plateforme gratuite permettant de connaître les concentrations en radon mesurées dans leur secteur ou leur région.

En indiquant simplement le code postal de la zone recherchée sur le site Web poumonquebec.ca/radon, les utilisateurs peuvent savoir combien de tests ont été réalisés dans cette zone ainsi que le pourcentage de demeures québécoises mesurées qui dépassent la directive nationale sur le radon (soit 200 Bq/m3). Si aucune mesure n’a été effectuée dans le secteur recherché, l’outil affiche les résultats pour la région administrative.

Depuis les quinze dernières années, l’Association pulmonaire du Québec cumule les résultats de mesure de radon effectuée par des dizaines de milliers de Québécois. La compilation récente de ces données permet d’affirmer que 17 % des demeures québécoises mesurées dépassent la directive nationale sur le radon, exposant leurs habitants à des risques de développer un cancer du poumon. Ces données appuient également le fait que le radon n’échappe à aucun type de sol, mettant fin aux mythes antérieurs et tenaces.

L’Association pulmonaire du Québec tient toutefois à préciser que la présence de radon élevée dans un secteur ou dans une région ne signifie pas automatiquement qu’il en est de même pour toutes les habitations de ce secteur ou de cette région. Toutefois, cela renforce l’importance de mesurer le radon si cela n’est pas déjà fait, à l’aide d’un dispositif de mesure appelé dosimètre.

Source

Suivez-nous