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Un maximum de 250 personnes est désormais permis dans les lieux extérieurs publics

Publié le 6 août 2020

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonce qu’un maximum de 250 personnes pourront dès aujourd’hui se regrouper dans les lieux extérieurs publics et qu’elles devront maintenir, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre elles.

Ainsi, les organisateurs devront s’assurer que la capacité du site permet le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes ou les maisonnées rassemblées. Ils devront prendre des mesures pour informer les participants qu’ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne. Enfin, ils auront également la responsabilité de mettre fin à l’activité lorsque le respect des règles devient impossible. Par ailleurs, il sera interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations nécessaires dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d’une distance de deux mètres entre les participants.

Ces mesures s’appliquent notamment aux événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement, incluant les festivals et les autres événements publics extérieurs de même nature, dont la tenue est désormais autorisée dans le respect des mesures mentionnées. La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.

La limite de 250 personnes ne concerne toutefois pas les personnes qui demeurent dans leur voiture, par exemple dans le cas des ciné-parcs, les manifestations pacifiques et les événements qui se déroulent sur des sites distincts, non contigus et pour lesquels des zones d’accès et d’attente différentes ont été aménagées.

Dans la même veine, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé la levée de l’annulation des festivals et des événements, et ce, pour toutes les régions du Québec. Les promoteurs pourront reprendre leurs activités dès aujourd’hui à condition de se conformer aux directives des autorités de santé publique.

Concrètement, les organisateurs de festivals et d’événements devront s’assurer de contrôler les entrées et sorties ainsi que de respecter en tout temps le nombre maximal de personnes permis sur le site extérieur, soit 250. Ils devront également mettre en place des mesures pour favoriser le maintien d’une distance de 2 mètres entre les participants qui ne résident pas à la même adresse. Si un même festival propose plus d’un site extérieur, ces derniers devront être distincts et non contigus, avec des zones d’accès et d’attente différentes. Les organisateurs de festivals et d’événements pourront également tenir des événements intérieurs accueillant au maximum 250 personnes, comme autorisé par la santé publique depuis le 3 août, et devront se conformer aux mesures sanitaires et autres directives en lien avec ces activités.

Pour suivre toutes nouvelles concernant la COVID-19 : https://umq.qc.ca/covd19/

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