Partager

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un appel de projets pilotes

Publié le 15 novembre 2021

Comme il s’y était engagé lors de l’annonce de la révision ciblée du régime forestier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lance un appel de projets pilotes afin d’expérimenter différents modèles de partage des rôles et responsabilités en matière de planification opérationnelle.

Les projets pilotes s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’offrir un environnement d’affaires compétitif à ses partenaires du secteur forestier. Ils ont plus spécifiquement pour objectifs :

  • d’améliorer les processus de planification forestière;
  • d’accroître la prévisibilité de la planification forestière;
  • d’améliorer le volet opérationnel de la planification forestière et de diminuer les coûts d’exploitation;
  • d’accroître l’agilité dans le processus de planification forestière;
  • de faciliter la prise en compte des particularités régionales et des besoins des divers intervenants;
  • de mettre davantage à profit l’expertise de toutes les parties engagées dans le processus de planification forestière.

Jusqu’au 14 mars 2022, les partenaires intéressés sont donc invités à prendre connaissance du cadre participatif de l’appel de projets pilotes sur la page Web qui lui est consacrée, puis à soumettre leurs propositions. Ces dernières seront ensuite analysées en tenant compte de divers critères, allant, entre autres, de la faisabilité aux gains anticipés, en passant par leur caractère distinctif et novateur.

L’annonce des projets pilotes retenus et le début des travaux de mise en œuvre sont prévus en juin 2022. Le Ministère fournira aux partenaires intéressés son expertise afin de favoriser le déploiement des projets pilotes sélectionnés.

Source

Suivez-nous