Trame verte et bleue du Grand Montréal

Châteauguay, le 18 décembre 2018 – La ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Châteauguay, Mme MarieChantal Chassé, le représentant de la couronne Sud de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de la Ville de Varennes, M. Martin Damphousse, ainsi que le maire de la Ville de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier, ont procédé à l’inauguration officielle du nouvel aménagement au centre écologique Fernand-Seguin le dimanche 16 décembre. Ces travaux d’envergure ont été rendus possibles grâce à une contribution financière de plus de 2,6 M$ consentie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Communauté métropolitaine de Montréal. La Ville de Châteauguay a complété le financement pour un investissement total de plus de 3,9 M$.

Les travaux ont consisté à construire un chalet de service selon des normes environnementales, à installer des panneaux de signalisation sur les sentiers et à aménager un chemin d’accès, une piste cyclable ainsi qu’une aire de stationnement. La Ville de Châteauguay désirait ainsi mettre en valeur le corridor forestier, une portion intégrée au tronçon Châteauguay-Léry, et le rendre plus accessible aux gens qui le fréquentent. Ce corridor forestier constitue un ensemble naturel d’exception de plus de 900 hectares qui abrite plusieurs espèces fauniques et floristiques, dont plusieurs sont considérées comme menacées ou vulnérables au Québec.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place de la Trame verte et bleue permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés de plus en plus accessibles et nombreux à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intègre les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, renforçant ainsi l’attractivité du Grand Montréal. À terme, cette trame contribue à atteindre l’objectif de protection de 17 % de la superficie totale du territoire de la Communauté. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca