Partager

Traces Québec est maintenant accessible!

Publié le 23 septembre 2021

Depuis hier, les intervenants impliqués dans la gestion des sols contaminés (propriétaires de sols, maîtres d’ouvrage, responsables de lieux récepteurs) peuvent procéder à leur inscription dans le système gouvernemental de traçabilité Traces Québec, accessible à l’adresse www.attestra.com/tracabilite/sols-contamines/traces-quebec. Ceux-ci pourront ainsi se familiariser avec le système qui permettra d’assurer la traçabilité des sols d’ici peu, lorsque la version mobile sera disponible sur iOS et Google Play. À noter que l’utilisation de Traces Québec sera possible pour les transporteurs à compter du 1er janvier 2022. 

Développé et géré par l’organisme à but non lucratif Attestra, au nom du gouvernement du Québec, Traces Québec assure le suivi des sols contaminés, de leur lieu d’excavation jusqu’à leur destination finale, c’est-à-dire un lieu apte à les recevoir pour les traiter, les valoriser ou les enfouir. Le système gouvernemental permettra de mieux encadrer la gestion des sols contaminés et de contrer les déversements illégaux, qui sont dommageables tant pour l’environnement que pour l’industrie de la gestion des sols contaminés. 

On se souviendra que, le 28 juin dernier, le Règlement concernant la traçabilité des sols contaminés excavés avait été adopté. En vigueur à partir du 1er novembre prochain, celui-ci prévoit le recours obligatoire à Traces Québec pour certains travaux d’excavation. La mise en œuvre réglementaire s’effectuera ensuite progressivement jusqu’au 1er janvier 2023, moment où l’utilisation de Traces Québec sera obligatoire pour l’ensemble des travaux d’excavation de sols contaminés.  

Source

Suivez-nous