Tournée des régions 2018 du président de l’UMQ

Montréal, le 19 septembre 2018 – Le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a complété le 6 septembre dernier, à Trois-Rivières, sa tournée régionale 2018.

Sur le thème « 2018 : De la parole aux actes », la tournée s’inscrivait cette année dans un contexte d’élections provinciales. Le principal objectif de la tournée était de présenter la plateforme municipale, lancée en mai dernier lors des assises annuelles de l’UMQ, et de faire en sorte que les enjeux municipaux fassent partie de la campagne électorale, en vue du scrutin du 1er octobre prochain au Québec. Des échanges sur les dossiers locaux et régionaux étaient également à l’ordre du jour des rencontres des caucus régionaux.

La tournée s’est exceptionnellement amorcée très tôt et réalisée en deux vagues, soit du mercredi 23 mai à Québec dans la Capitale-Nationale, au jeudi 21 juin à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent, puis du mardi 21 août à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, au jeudi 6 septembre à Trois-Rivières en Mauricie. Au total, le président de l’UMQ a ainsi visité plus de 29 municipalités dans presque toutes les régions*.

En plus des réunions des caucus régionaux, la tournée du président a aussi été l’occasion de rencontrer les actrices et acteurs socioéconomiques, d’organiser des conférences de presse et de réaliser de nombreuses entrevues avec les journalistes des médias locaux et régionaux. En près d’une vingtaine de jours, le président se sera ainsi arrêté dans près d’une trentaine de municipalités, partout au Québec.

L’UMQ tient à remercier les centaines d’élues, élus et partenaires socioéconomiques qui ont participé à la tournée, ainsi que les dizaines de municipalités qui ont accueilli Monsieur Cusson et l’équipe de l’Union lors des différents arrêts.

La tournée en quelques chiffres :

  • Plus de 300 élues et élus municipaux et 200 représentantes et représentants des milieux socioéconomiques
  • Plus d’une centaine d’articles dans les médias imprimés et de reportages dans les stations de radio et de télévision locales et régionales
  • Plusieurs centaines de mentions dans les médias sociaux et de visites sur le microsite de l’UMQ dédié à la plateforme municipale (umq.qc.ca).

*En raison de circonstances exceptionnelles, les arrêts initialement prévus les 11 et 12 septembre à Sherbrooke (Estrie) et à Saint-Georges (Chaudière-Appalaches) ont été annulés.