Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards

Québec, le 4 avril 2019 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, a dévoilé les étapes visant à poursuivre les travaux devant mener au dépôt de la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

À cet égard, le ministre a exprimé sa volonté de prendre acte des travaux caractérisant l’habitat préférentiel des caribous forestiers et montagnards dans son aire de répartition actuelle, soit une masse continue d’habitats clés, et ce, sans impact sur l’industrie forestière et ses travailleurs.

Un processus de consultation impliquant des groupes de travail régionaux sera mis en place avec les acteurs du milieu forestier et les communautés autochtones concernées. Cette démarche permettra d’identifier les connaissances et les enjeux locaux afin de dégager des pistes de solutions.

Les travaux issus de ces groupes de travail, combinés aux données les plus à jour sur la forêt, l’habitat du caribou, l’évolution et la tendance des populations, seront pris en considération dans le cadre de l’élaboration de la stratégie prévue pour 2022.

L’UMQ, par le biais de son Comité sur la forêt, participera activement à ces consultations afin d’y faire entendre les réalités et enjeux des communautés forestières. Le président du comité et maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, était d’ailleurs présent lors de l’annonce, qui s’est tenue dans le cadre de l’événement Carrefour Forêts à Québec.