Stratégie 0-8 ans du ministère de l’Éducation

Montréal, le 18 janvier 2018L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a salué le dépôt de la Stratégie 0-8 ans annoncée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Monsieur Sébastien Proulx, et par le ministre de la Famille, Monsieur Luc Fortin. L’ABPQ se réjouit de constater que les bibliothèques publiques sont partie prenante des mesures entourant le développement de la littératie chez les enfants et leurs parents en élaborant un programme de littératie familiale dans les bibliothèques publiques.

Les bibliothèques publiques sont judicieusement positionnées, au cœur des communautés afin de jouer un rôle de premier plan dans le développement des compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématiques dès le plus jeune âge. Au cours des prochaines années, les bibliothèques publiques du Québec se verront mieux outillées afin de proposer aux familles des services de littératie familiale, positionnant ainsi le parent en tant que premier éducateur de l’enfant. », a indiqué Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

Par cette démarche, les bibliothèques publiques prendront part, partout au Québec, à la diminution du nombre d’enfants qui débutent la maternelle en présentant des facteurs de vulnérabilité. Ainsi, la bibliothèque, qui agit déjà en tant qu’acteur incontournable de l’éveil à la lecture et comme support aux familles, pourra pleinement incarner sa mission d’éducation en devenant un puissant levier de littératie familiale au sein de la communauté.