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Soyez « Maireketing » : la puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

Publié le 9 juillet 2019

Montréal, 9 juillet 2019 – Les municipalités tentent de se démarquer afin d’attirer des entreprises, de nouveaux citoyens, des touristes, mais aussi des investissements et des projets dits structurants. Chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. En marketing territorial, la question fondamentale est : en quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque ? 
 
Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité.
 
Durant cette journée de formation, les participants seront en mesure de découvrir les étapes de la démarche du marketing territorial afin de bien positionner leur territoire et de le rendre encore plus attractif. Des outils seront proposés lors des ateliers et les participants seront invités à analyser leur territoire sous un angle nouveau, à discerner ce qui le rend unique, et ce, afin d’être en mesure d’élaborer un plan d’action.
 
Objectifs
-Comprendre ce qu’est le marketing territorial et ses étapes de réalisation
-Adapter les méthodes du marketing dans le positionnement stratégique du territoire
-Apprendre à évaluer l’offre territoriale au regard des marchés potentiels et leurs clientèles
-Cerner les éléments clefs d’une image de marque et développer son axe de différenciation
-Apprendre à appliquer une démarche de marketing territorial
-Reconnaissance
 
Cette formation fait partie du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR, elle permet d’obtenir 0,6 UEC du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR.
 
Toutes les formations offertes par l’UMQ sont reconnues et accréditées par la SOFEDUC, permettant d’obtenir des unités d’éducation continue. Cette formation permet d’obtenir 0,6 UEC de la SOFEDUC.
 
Les avocats sont invités à se référer au site web du Barreau dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.
 
Programme 
Tout au long de la formation, il sera question des 8 leviers importants du marketing territorial :
 
Un territoire attractif et hospitalier
Le pouvoir de la coopétition
Affirmer son leadership
Être distinctif… c’est faire des choix
La notoriété réelle et perçue
Favoriser le sentiment d’appartenance
Le storytelling
Constance et suivi
 
AM
 
Présentation du déroulement du cours, de la formatrice et des attentes des participants face à la formation
Introduction au marketing territorial
Atelier ADN territorial
La notoriété du territoire perçue versus véhiculée
L’importance des communications
L’offre territoriale et ses marchés
 
PM
 
Lien entre développement économique et marketing territorial
Branding, labels et outils marketing
Plan d’action et outil de suivi
Retour sur la formation
Participants
 
Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires. Elle est également ouverte aux professionnels travaillant au sein des municipalités.
 
Pour avoir plus de détails, cliquez ici!

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