Partager

Soutien aux municipalités dans la conservation de la biodiversité

Publié le 27 avril 2021

Image

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi, à Réseau Environnement, d’une subvention de 271 000 $ répartie sur les exercices financiers 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 pour la mise en œuvre de son Programme d’excellence pour la biodiversité. Ce programme vise à rallier le plus grand nombre possible de municipalités pour ensuite les accompagner et les soutenir dans leurs démarches visant à assurer la préservation et la mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire.

Cette nouvelle subvention, tirée des 50 M$ que le gouvernement du Québec avait réservés dans son budget 2020-2021 pour la conservation des milieux naturels, permettra de soutenir adéquatement les municipalités qui veulent agir dans ce domaine.

Dans le cadre de son Programme d’excellence pour la biodiversité, Réseau Environnement offre une démarche privilégiée au milieu municipal pour qu’il intègre la conservation de la biodiversité dans ses activités. Cette démarche comprend la mesure des résultats atteints à l’aide d’indicateurs. Elle devrait favoriser, notamment, la mise en valeur des écosystèmes, l’acquisition de connaissances sur la présence d’espèces menacées ou vulnérables et une meilleure gestion des espèces exotiques envahissantes sur le territoire.

Axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en matière de gestion de la biodiversité, le programme de Réseau Environnement mise sur l’approche participative et le partage d’expertise. L’organisme fournira de l’expertise directement aux municipalités, organisera des rencontres entre les villes pour favoriser le partage d’expertise et l’émulation, effectuera la mesure des indicateurs pour les municipalités disposant de peu de moyens administratifs et organisera des activités de reconnaissance pour les adhérents.

Source

Suivez-nous