Sondage sur la Politique de développement durable

Terrebonne, le 2 avril 2019 – Un mois après le lancement du sondage en ligne réalisé dans le contexte de la vaste consultation citoyenne qui conduira à la première Politique de développement durable à Terrebonne, plus de 400 répondants ont déjà fait part de leur vision et des actions qu’ils souhaitent pour leur ville. De l’amélioration de la mobilité durable à la promotion de l’achat local et des saines habitudes de vie, les initiatives proposées jusqu’à présent mettent la table aux ateliers participatifs qui s’amorcent ce mardi 2 avril.

Faits saillants du sondage

Les résultats préliminaires du sondage démontrent que 75 % des répondants ont un intérêt élevé envers la démarche d’élaboration de cette politique.

Parmi les faits saillants du volet environnement, notons que 44 % des répondants souhaitent la mise en place d’incitatifs pour réduire le volume de déchets générés par l’achat de biens de consommation, 38 % pour des mesures visant à limiter l’étalement urbain, 38 % pour la valorisation des espaces verts et des cours d’eau et 37 % pour une amélioration de la mobilité durable.

Sur le plan économique et social, une tendance se dessine pour la promotion (44 %) et la mise en valeur des produits locaux (47 %), ainsi que pour l’orientation visant à créer un milieu de vie favorisant la bonne santé de la population (transport actif, nuisances liées au bruit, etc.), qui récolte près de 56 % de la faveur populaire.

Les résultats complets du sondage seront disponibles sur le site www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable au début du mois de mai.

Début des consultations citoyennes

La période de consultations citoyennes se déroulera jusqu’au 30 avril 2019. Plusieurs moyens sont à la disposition de la population afin de recueillir les idées et opinions de tous incluant les jeunes de cinq ans et plus, qu’ils soient ou non favorables à la démarche.

  • Ateliers participatifs ouverts à tous : un dans chacun des secteurs de la ville, les 2, 10, 16 et 23 avril prochain.
  • Cinq bornes interactives implantées dans des lieux rassembleurs de Terrebonne (Cité du Sport, Forum de La Plaine, Cité GénérAction55+, Bibliothèque de La Plaine et Bibliothèque de Lachenaie) jusqu’au 5 avril.
  • Vox pop terrain avec des sentinelles de la Patrouille environnementale.
  • Sondage en ligne jusqu’au 30 avril.

Pour plus de détails entourant cette démarche de consultation citoyenne, pour répondre au sondage en ligne, vous inscrire à l’un des ateliers participatifs ou puiser des idées en consultant les fiches de villes inspirantes, visitez le www.ville.terrebonne.qc.ca/terrebonnedurable, consultez la page Facebook de l’événement ou communiquez avec la ville via l’adresse [email protected].